Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

7 octobre 2020 3 07 /10 /octobre /2020 15:33

 

"Facéties et paysages contés en Pyrénées Orientales" Caroline Chemarin était en direct pour l'archipel contre attaque pour présenter son dernier ouvrage "Facéties et paysages contés en Pyrénées Orientales" aux éditions Presses Littéraires de Jérôme Fricker. Elle présentera l'ouvrage ce soir à 18h00 à Librairie Equipe Torcatis
"Nous avons appris à poser sur le territoire l’œil géographique et le regard historique. Nous savons qu’il peut être appréhendé de façons multiples par le géomètre, le géologue, le botaniste, le zoologue mais... Livre-t-il pour autant tous ses trésors ? Ne percevez-vous pas l’ombre de tout ce qu’il cache encore ?Quel est le terrible secret qui lie la huppe fasciée au vigneron ? Comment le peintre désobéissant créa-t-il les cerises ? Par quelle ruse Sire Chat parvint-il à sauver tous ses compagnons du bûcher ? De quelle façon le roi philosophe éloigna-t-il le chaos du Canigou ? Connaissez-vous le tout petit Desman ? Pour quelle raison n’a-t-on jamais retrouvé le temple de Vénus bâti à Port-Vendres ?Un paysage qui regorge de merveilles suscite mille questions.Arpentez les routes des Pyrénées Orientales, perdez-vous sur les sentiers et remontez les fleuves jusqu’aux sources cachées : elles sont très bavardes pour peu qu’on fasse mine de les écouter. Comme elles, les « Facéties » murmurent, courent et serpentent à travers les imaginaires successifs qui ont nourri et enrichi notre département. Elles en racontent les paysages, dévoilent certains de leurs secrets et nous invitent à poser un œil nouveau sur le monde qui nous entoure.Caroline Chemarin est née à Perpignan. Professeur de Lettres Classiques et maman de trois enfants, elle a découvert de nombreuses régions au gré de ses mutations, consacrant généralement son temps libre à observer leurs paysages, appréhender leur imaginaire et écouter les langues qui s’y rencontrent. Elle vit et travaille désormais en Andorre où la découverte, la lecture, l’échange et l’écriture demeurent ses activités favorites"
Partager cet article
Repost0

commentaires