Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 19:53
Quand la crise fait éternuer la Généralitat, les subventions s’enrhument en Catalogne Nord!

Interrogé sur l’état de la crise sur son territoire à l’occasion de sa venue à Collioure pour la signature d’accords entre la région Languedoc-Roussillon et la Catalogne, le président de la Généralitat José Montilla déclarait: « La catalogne aussi est touché par la crise. Les secteurs qui ont déjà commencé a pâtir des le deuxième semestre 2008, sont le secteur immobilier et le secteur automobile. De manière générale, le gouvernement autonome de catalogne soutiendra l’activité économique.»
De fait la crise à eu un fort impact. Et entre hausse du chômage, la baisse des rentrées fiscale et les aides pour relancer l’activité intérieure, les caisses de la Généralitat ont été éprouvé. Par ricochet, la tradition de soutien des activités culturelles et linguistique catalane à l’extérieure en ont pâti à quelques exceptions prêts. En 2007, le vice-président de la Généralitat, José-Luis Carod Rovira a accordé presque 800 000 euros de subventions pour l’impulsion du catalan. Cette année en Catalogne Nord, ce sont prêts de 50% des subventions qui ont baissé, lorsqu’elle n’ont pas été purement et simplement supprimé. La réduction de moitié des subventions ne touche pas de la même manière toutes les associations. Pour certaines c’est un ralentissement des activités et un frein à leur évolution. Pour d’autres, comme le premier collège en langue catalane Comte Guiffré, le seul qui dispense encore cet enseignement à Perpignan, c’est une menace à leur continuité. Ses subventions sont passé de 90 000 euros en 2006, à 85000 euros en 2007 et de 44500 euros cette année. L’établissement ne sait pas s’il pourra, au vue de ce déficit, terminer l’année scolaire et payer tous les salaires et les frais diverse afférant à son fonctionnement. En sachant que le financeur possède les chiffres budgétaires, on peut penser qu’il sait ce que cela représente.
La crise ne touche pas tout le monde, les écoles Bressola et la mairie de Perpignan continue d’avoir des subsides. L’association«lesamics de la Bressola» à touché 3 693 000 d’euros pour la construction d’un collège au Soler (inauguré fin août 2008) et le soutient des activités, cela au titre d’une convention pluriannuelle. Présent le jour de l’inauguration, José-Luis Carod-Rovira à dit: «Où qu’avance la langue catalane, nous en sortons tous bénéficiaire. Et ainsi le gouvernement de Catalogne agit sans complexe comme le font tous les gouvernements du monde en soutient à sa langue». Depuis trois ans la ville de Perpignan, perçoit une subvention de 100 000 pour la première année, 120 000 pour la deuxième et encore 120 000 pour cette dernière au titre de «la promotion de l’usage social de la langue catalane et la diffusion de la culture catalane.». La mairie a comme nous nous avons pu le voir partout dans la ville mis à profit cette argent pour l’événement de cette année: «Perpignan, capitale de la culture catalane» (voir un précédent article: «Perpignan capitale de la culture catalane: on peut être capitale, sans être indispensable!)
Financer telle ou telle association ne devrait pas signifier en affaiblir d’autres. Pas de remise en cause du fait de financer, mais des orientations du financement, ce qui traduit une vision ciblée ou partisane, comme le dénonce un article du Journal Sud catalan, «El Diari de Girona».
Partager cet article
Repost0

commentaires