/image%2F0934504%2F20241215%2Fob_2aa78b_screenshot-2024-12-15-at-18-11-13-face.png)
**PLASTIQUE : LE SUICIDE COLLECTIF ?**
**Un cri d’urgence au Clap Ciné Canet**
il y a 2 semaines le rendez-vous était fixé, comme un compte à rebours qui s’accélère. Ce **ciné-débat exceptionnel** vous plonge au cœur d’une vérité qu’on étouffe : le plastique nous tue, lentement, inexorablement, avec la complicité aveugle de notre quotidien. **PLASTIQUE : LE SUICIDE COLLECTIF**, film coup de poing de Peter Charaf, n’est pas une invitation à débattre. C’est un électrochoc. Une déflagration. Le signal d’alarme face à un monde en train de s’effondrer sous ses propres déchets.
Plastique : le suicide collectif ?", en présence de son réalisateur, Peter Charaf, et de Camille Rollin, représentante de la Fondation Race for Water.
Camille Rollin, qui a rejoint la Fondation Race for Water en mars 2016, est responsable du programme ACT de l'organisation.
La Fondation Race for Water, représentée par Camille Rollin, est dédiée à la préservation de l'eau et à la lutte contre la pollution plastique des océans.
La projection a été suivie d'un débat enrichissant, permettant au public d'échanger avec les intervenants sur les enjeux environnementaux actuels et les solutions envisageables pour un avenir plus durable.
**Un poison insidieux** : voilà ce qu’est devenu le plastique. Les scientifiques hurlent leur désespoir, mais leurs voix se perdent dans le vacarme d’une industrie pétrochimique qui s’accroche à son eldorado empoisonné. Ces polymères miraculeux, autrefois célébrés comme des promesses de progrès, se révèlent aujourd’hui être des infiltrés toxiques. **Des milliers de produits chimiques** non testés pénètrent nos corps, altèrent nos organes, tordent nos équilibres biologiques. L’humanité somnambule vers un précipice qu’elle a elle-même creusé.
**Une Odyssée du désastre**
Peter Charaf nous propulse dans une Odyssée moderne, où l’évidence devient insupportable : **nous sommes les fossoyeurs de notre propre avenir.** Ce film dérangeant expose la folie de nos systèmes, l’aveuglement volontaire, l’inaction criminelle. Mais il ouvre aussi une brèche. Une possibilité. Celle d’un sursaut, peut-être le dernier.
**Le futur en ligne de mire : une nouvelle Odyssée maritime en 2025**
Dans le sillage de cette claque cinématographique, une lueur : celle du **MODX 70**, catamaran révolutionnaire, zéro émission. En 2025, la Fondation Race for Water reprendra la mer. Objectif : démontrer qu’il est encore possible de décarboner le monde maritime, de sauver ce qu’il reste des océans, ce cœur battant de la planète qui lutte pour sa survie.
Les missions de cette nouvelle expédition ne laissent aucune place à l’inaction :
- **Apprendre, Partager, Agir** pour inverser la tendance.
- Des démonstrations d’innovations disruptives qui tracent un chemin vers un monde maritime propre.
- Des escales méditerranéennes, premières haltes d’une campagne scientifique et militante.
Chaque jour compte, chaque effort doit être consenti, **car le temps nous échappe.**
**Et vous ? Que ferez-vous ?**
Face à cet enjeu vital, chacun doit répondre à une question simple, brutale, qui ne laisse aucune échappatoire : **resterez-vous spectateur de ce suicide collectif ? Ou serez-vous l’un des acteurs du sursaut ?**
Là où les masques tombent, où les responsabilités se dessinent, où les solutions s’envisagent. **Parce que la catastrophe n’est pas une fatalité.**
Race for Water | Une fondation pour préserver l'eau
La fondation Race for Water est une organisation dédiée à la préservation de l'eau et des océans.
commenter cet article …
/https%3A%2F%2Fwww.santepubliquefrance.fr%2Fvar%2Fsite%2Fstorage%2Fimages%2F7%2F6%2F5%2F2%2F4472567-1-fre-FR%2F87ae7e41c19f-visuel_actu_diabete_2020_101121_v2.jpg)
/image%2F0934504%2F20241201%2Fob_a56a1c_visuel-rs-bts-2024-rs-1200x900-inpixio.jpg)