
Inaugurée le 21 mars 2018 et dirigée par Hichem Ben Ammar, la Cinémathèque tunisienne a pour objectif de valoriser les films de patrimoine en les destinant aux publics d'aujourd'hui et de demain. Elle résiste ainsi à l'effritement de la mémoire.
http://www.citedelaculture.gov.tn/fr/cin%C3%A9math%C3%A8que-tunisienne
Lieu de transmission, de résistance et de mémoire, elle offre aux générations successives un héritage d’images en partage. La Cinémathèque Tunisienne assume ainsi un rôle historique, d'une part, en participant à la transition démocratique avec l'ambition de faire du cinéma un outil d'éducation populaire, et d'autre part, en instaurant des repères et en inculquant des valeurs. Cette forme de contribution à l'écriture de l'Histoire ne peut être, en effet qu'un projet participatif visant à propager, à travers la connaissance du cinéma, le civisme et la citoyenneté.
Contacts:
E Mail: cinematheque.tunisie@gmail.com
Lilia Ben Achour de la cinémathèque de Tunisie en visite à l'institut Jean Vigo pour un stage sur la conservation et l'archivage. La cinémathèque de Tunisie n'existe que depuis 2 ans, mais elle est l’acmé de l'histoire d'un brillant cinéma depuis les années 60.
Voir aussi:
Gihèn Ben Mahmoud à Collioure, la femme tunisienne en liberté! interview par Nicolas Caudeville
Tunisie: "La femme est une femme forte,n'est pas soumise,elle est actrice du changement..." interview Laeticia Deloustal par Nicolas Caudeville
Perpignan/ l'institut Jean Vigo propose des leçons de cinéma par de grands réalisateurs! Le coup de gueule de Karim Dridi! La passion pour les combattantes kurdes de Stéphane Breton! interview par Nicolas Caudeville Photos par Marilyn Santamaria
commenter cet article …