Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 08:35

e1e8_2.JPG

La victoire de Toulouse sur Montpellier en Finale du TOP 14, c'est avant tout la victoire du plus gros budget (29.50 Millions d'Euros)sur un budget moyen (15 millions). Pour Montpellier qui sur le terrain a tenu sportivement la dragée haute à l'équipe Toulousaine,il aura fallu qu"en coulisses, le patron du Géant de l'échafaudage,mette sa main dans ses poches profondes,pour sortir 2.4 Million d'Euros .Sans l'intervention financière de Mored Altrad, la DNACG aurait rétrogradé le Finaliste Héraultais; cher,trop cher, pour les Nicollin qui ont l'habitude de mélanger le sport et les affaires.

  Mored ALTRAD n'est pas le premier a intervenir dans le Rugby . Avant lui il y a eu Michelin à Clermont,Pierre Fabre à Castres,Martinet à Bourgoin,Serge Kampf à Biarritz,Max guazzini à Paris(qui a réussi a médiatiser  et populariser un sport "confidentiel" dont les assistances moyennes  peinaient a atteindre  2 à3000 personnes dans les années 90 et qui aujourd'hui dépassent les 14000 specteteurs). Ces dernières années, il y a eu l'arrivée de Mourad Boudjellal à Toulon ( Avec des recrues internationales venant d'AFS,de NZ ,d'Australie ou d'ailleurs);Jacky Lorenzetti  au Racing-Métro de Paris et Alain Afflelou à Bayonne...Cette longue liste n'est pas exhaustive,mais elle démontre que le Rugby est devenu un sport professionnel; qui augmentera son audience sur le petit écran avec une simplificatoin des régles et une cohérence dans l'arbitrage.

 Et Perpignan dans tout cela?.Certes il ya le titre de 2009,la finale 2010 et une 1/2 finale de H-CUP en 2011 et une 9 ième place non qualificative pour l'Europe... Mais avec une équipe vieillissante,un budget plafonnant à 17 millions d'Euros,un recrutement limité au Gallois Hook....même si Paul Goze a l'intention de sortir une recrue ou un joker après la Coupe du Monde...     Où va l'USAP?       Pour tenir la route demain il faudra:  - un budget qui approche les 20 millions   - de nouveaux actionnaires  -une communication améliorée   -sûrement une nouvelle direction...C'est désolant mais c'est la FIN de la petite entreprise! 

                Intox ou Infos?. On annonce l'arrivée de nouveaux investisseurs qui voudront  diriger! Paul Goze va-t-il continuer a diriger le navire USAP?   Dans le sport,l'économie où la politique tout évolue très,très vite.Nous vivons une époque épique mais souvent opaque.

         OVALE 66.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Yes. This will definitely make a significant impact. His arrival was expected after all. We all know what he is capable of. It is only a matter of time until everything turns around. Anyway, thanks a lot for sharing this update.
Répondre
R
<br /> <br /> Voir sur le forum de l'Usap le topic " Echec du rugby d'entreprise "que j'ai lancé avec le texte<br /> ci-dessous et les réactions qu'il a suscitées ...<br /> <br /> <br /> La non qualification de Toulon et dans une moindre mesure de Castres, la défaite du Racing Metro hier, d'une part les succés de Montpellier cette année et de l'Usap les années précédentes<br /> confortent cette idée que la construction d'équipes d'entreprise à coups de chéquier se heurte et se heurtera toujours à des équipes qui refléteront véritablement un projet d'expression<br /> territoriale avec une forte conjonction-représentation de leurs forces vives. Tout simplement parce le rugby est un sport de combat collectif dans lequel les liaisons entre acteurs (au sens large<br /> allant jusqu'au public) ont plus d'importance que les qualités intrinsèques des joueurs. Lorsque ces derniers sont issus de cultures trés différentes, porteurs de visions du rugby hétéroclites,<br /> composer une effectif stable capable de performances constantes est très difficile. Car les fameux "skills" (habiletés) reconnus au plan individuel et base des recrutements sont surdéterminés par<br /> des "habiletés collectives" dans lesquelles ils doivent s'intégrer, chose qui se fait avec plus ou moins de bonheur ...<br /> <br /> Plutôt moins que plus en général ...<br /> <br /> Les efforts sur la détection des talents et la formation à un système de jeu ambitieux seront toujours plus payants, dans les deux sens du terme ... C'est du moins me semble-t-il les leçons que<br /> l'on peut tirer de ces 3 dernières années ... La règle est : ne pas perdre le lien essentiel avec le territoire donc pas d'équipe d'entreprise "hors sol", ce qui n'exclut pas des apports<br /> extérieurs ciblés dans les zones de carence, bien entendu ...<br /> <br /> Et ce n'est pas vrai qu'au rugby ... <br /> <br /> <br /> La suite ici : http://forum3.usap.fr/viewtopic.php?f=6&t=19753<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre