Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 17:57

00006465.jpg

Une promenade rue Racine ,un passage devant la maison des fréres Bausil et devant l'évêché et un retour au centre ville pour une visite au Musée Rigaud où l'on honore la famille Bardou-Job(Un des témoins du dynamisme catalan du début du 20 ième siècle).Une promenade diurne qui a provoqué,chez moi des réflexions nocturnes...Signalons au passage que Françoise Chalade, infirmière de profession; habituée a restaurer des corps et a panser des plaies, s'attaque maintenant à la réhabilitation de la magnifique tour qui jouxte le monumental escalier de la place Molière. Cette nouvelle réalisation fait suite à la remise en état de son hôtel particulier qui fait face à la Mairie de Perpignan.Cet immeuble avait été détruit à la suite d'un incendie criminel; dans lequel notre courageuse infirmière avait failli perdre la vie, et dans lequel de nombreux souvenirs s'étaient envolés en fumée.Heureusement la facade a pu être intégralement conservée après un très bon travail de l'entreprise Fondeville .
Tout ça pour faire comprendre aux perpignanais et aux roussillonnais que c'est le centre Ville qu'on assassine, pour sauver un centre du Monde véritable tonneau des Danaïdes, qui pourrait engloutir toutes les richesses de notre admirable département.Après la ghettoïsation de Saint Jacques et Saint Matthieu,Saint Assiscle restera toujours Saint Assiscle et ne deviendra jamais le Centre du Monde cher à Salvador DALI!.. On aura construit un Très Grand Hôtel de l'Agglo pour loger le Président et ses 42 Vices-présidents.On essayera de déplacer les employés de la Préfecture, en faisant acheter les bâtiments occupés au centre historique par la Mairie de Perpignan, déjà hyper-endettée.On va déménager les locaux de l'équipement et les racheter pour remplir des bureaux vides qui appartiennent à une Société privée et cela avec l'argent du con...tribuable.On va construire un nouveau Palais de Justice.On va édifier de nouveaux locaux pour la Médecine du Travail.....Demain les bâtiments de l'Armée quitteront la rue Rabelais et seront à vendre.Après-demain c'est l'évêché et l'évêque qui iront au Parc Ducup et nous verserons aussi une petite larme sur l'école Maintenon édifiée sur un terrain au départ inconstructible?  De plus,comme si cela ne suffisait pas; on ajoute des zones commerciales aux quatre points cardinaux ,dans un Département largement pourvu en grandes surfaces et largement en tête pour le nombre de RMIstes et de chômeurs.
 On parle maintenant autour du mas Rouma ( terrain agricole, à cheval sur Perpignan et Saleilles ) d'une nouvelle Zone immobilière et commerciale,avec en plus la construction d'un nouveau Grand stade.Ce nouveau stade , séparerait l'ancien et le nouveau Maire qui jugerait qu'Aimé Giral aménagé suffirait largement aux besoins de l'USAP.Mais contrairement à la fable de l'aveugle et le paralytique; les objectifs des deux hommes ne sont plus complémentaires: Jean Paul veut être élu sénateur en Septembre, car il a un jeune enfant et une jeune épouse a entretenir;tandis que Jean Marc pense à l'élection municipale de 2014 et aimerait voler de ses propres ailes.
  En conclusion, il est évident que désormais l'intérêt particulier l'emporte sur l'intérêt général. A Perpignan il n'y a plus UN ,mais DEUX pilotes aux commandes  d'un vaisseau qui tangue. En France, le Gouvernement pourra-t-il tenir le cap jusqu'en 2012?..A la tête du Département , madame Hermeline Malherbe, aura-t-elle les épaules assez larges  pour faire face aux dinosaures  socialistes écartés par Christian Bourquin.Qui plus est:Hermeline M a été choisie comme suppléante de m. Bourquin pour les Sénatoriales???..Quant  à ce dernier, Président de la Région et toujours conseiller général , nous lui souhaitons une très bonne santé pour faire face aux obstacles qui ne manqueront pas de se dresser sur son chemin.
   Difficile après ces constats de demeurer optimistes!...Et pourtant on a un besoin de sauver et de redynamiser un patrimoine historique unique en France. Gardons confiance, mais le temps presse...Le 25 Septembre 2011,les grands électeurs doivent montrer où est l'intérêt général!!!.....  
           Harry Stophane.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Moi qui ai vécu ma jeunesse durant les "trente glorieuses" et entendu prophétiser par les "soixante-huitard" toutes les catastrophes locales et mondiales qui vont les titres quasi banalisés de<br /> nos media qutotidiens, après une véléité paniquée de "faire quelque chose, n'importe quoi, mais faire quelquechose" pour tout simplement survivre, avoir de l'eau potable, de la nourriture<br /> comestible et non cancérigène, après cette véléité paniquée, donc, j'en suis arrivé à reconnaitre la vérité d'une parole d'une religieuse de l'abbaye de St Martin du Canigou : "il faudrait une<br /> grâce de conversion", traduisez, il faudrait un miracle dans les têtes, un changement de mentalité de tous ceux qui détiennent la moindre parcelle de pouvoir pour amener le plus petit changement<br /> qu'ils puissent amener... et puis laisser tous ses radards ouverts... pour ce joindre à, non pas une indignation, mais à une colère collective qui s'accumule de jour en jour, d'heure en heure....<br /> au fur et à mesure que nos câches-misères consumériste ne trouvent plus preneurs faute de ce faux pouvoir que l'on dit d'achat.... cela éviterait un bain de sang et faciliterait l'invention d'une<br /> société nouvelle, comme miraculeuse justement. Car enfin un miracle n'est pas ce qui ne se produit jamais mais ce qui se produit, ou pas, quant tout le reste échoue. L'alterative étant celle du<br /> repos éternelle d'une planète sans les hommes.... pourquoi pas après-tout ?<br /> <br /> <br /> Un habitant de St Mathieu qui a beaucoup tourné autour du monde et eue la chance de rencontrer deux ou trois êtres vraiment humains.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Articles Récents