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L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
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  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
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27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 09:38

La mauvaise alimentation des enfants et l'obésité qu'elle entraine est un fléau. Comme toutes choses, celle-ci nécessite une éducation et une pédagogie.Car, il est vrai qu'il ne suffit pas de rajouter en petit et en bas sur les publicités de soda ultra-sucrés: qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour.  Créé par le président de Slow food France Jean Lhéritier, les jardins écoles du Roussillon, sont un outil au services des enfants. Ceux-ci retournent aux champs pour leur plus grand plaisir et pour se rendre compte que fruits et légumes ne poussent pas sur l'arbre à boîte (le le lait sur l'arbre à brick de lait) . L'acte est meilleur en soit pour les enfants puisqu'il met en valeur les circuits courts. Magali Recke nous explique le fonctionnement de ces jardins école du Roussillon.http://www.slowfood.fr/jardin-ecole-de-slow-food-roussillon

Jardin de réflexion

Quels buts poursuivons-nous ?

- Inciter à de meilleures pratiques alimentaires.

- Faire découvrir l’agriculture durable, en particulier les fruits et légumes.

- Faire de nos enfants des consommateurs éclairés et citoyens.

Quel est notre public ?

- Les enfants des écoles, élémentaires et maternelles, et des centres de loisirs du département.

Quels sont nos partenaires ?

- Des directeurs et professeurs des écoles.

- Des élus locaux en charge des écoles.

- Le SIST Perpignan-Méditerranée

- Des agriculteurs membres du réseau CIVAM bio 66.

Jardin d’action

Que faisons-nous ?

- des potagers bio pour sensibiliser au jardinage durable.

- Des dégustations pour une approche conviviale du goût et du plaisir.

- Des visites d’exploitations et de commerces alimentaires.

- Des séances de cuisine pour donner du sens à ce que nous mangeons.

Quelques-unes de nos animations :

- Conception du potager, préparation du terrain, plantations et récoltes.

- Reconnaissance visuelle, tactile ou olfactive des fruits et légumes de saison.

- Sensibilisation à l’agriculture durable, mise en place d’un composteur. – Conception et réalisation de recettes avec les légumes cultivés.

- Connaissance des circuits de distribution des fruits et légumes.

- Découverte des légumes de variétés anciennes.

Qui intervient ?

L’animatrice à raison d’une quinzaine d’heures par classe, au fil de l’année scolaire.

 

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