Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 00:24


Paul Jorion, Misère de la pensée économique

Au plus fort de la crise, le silence des économistes est assourdissant, tout comme l’impuissance des élites politiques et des dirigeants financiers. Et pour cause : ils sont bien peu nombreux à avoir su anticiper les événements qui ont eu lieu depuis 2007. Comment la machine a-t-elle pu s’emballer à ce point sans faire réagir ceux qui avaient le pouvoir et les capacités d’éviter les catastrophes en chaîne ? Comment la pensée économique a-telle pu se fourvoyer autant ? Pourquoi n’est-elle pas capable d’inventer des solutions audacieuses et enfin efficaces ? 
Après avoir annoncé un Capitalisme à l’agonie, Paul Jorion poursuit sa réflexion sur l’état du monde financier. Ce qu’il révèle est édifiant : la « science » économique n’en est pas une, mais nous trompe en s’en donnant les apparences. Constatant les errements d’une doctrine qui n’a fait qu’encenser la « machine à concentrer la richesse », laquelle déraille tragiquement aujourd’hui, Paul Jorion bouscule les dogmes établis et propose des voies inédites pour l’avenir : le temps de la solidarité est venu.


Le 13 septembre dernier, l'Archipel Contre-attaque accueillait Paul Jorion à Perpignan, au Centre d'art A Cent Mètres du Centre du Monde, sur l'invitation de Nicolas Chéradame, pour une conférence publique animée par Nicolas Caudeville, à l'occasion de la sortie de ce nouvel ouvrage.

Vous pouvez écoutez ici son enregistrement sonore, en deux parties.

1ère partie :


2ème partie :


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Pour ma part, ce n'est plus la misère de la pensée économique qui m'inquiète mais la pauvreté des propositions. Paul Jorion a fait comme d'autres un diagnostic correct est développe depuis des<br /> thèses sans propositions et sans imagination. Voir ici:<br /> <br /> <br /> le Dire et le Faire, le Faire et le Dire<br /> <br /> <br /> Il faut arrêter de se payer de mots et passer à l'action concrète.<br /> <br /> <br /> Cdt<br />
Répondre