Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 16:59

COUV_TRAORE_LDEDANTEC_HD-copie-1.jpgfoto4-4281.jpgBruno Le Dantec et Mahmoud Traoré au centre et Sonia Rétaméro y Sanchez à droite

foto4-4283.jpgMahmoud l'aventurier! crédit photo JM Artozoul

Jeudi 28 mars,Mahmoud Traoré et Bruno le Dantec sont venus présenter "DEM AK XABAAR" (« Partir et raconter » en langue wolof) à la librairie Torcatis à Perpignan. Cette ouvrage relate le long périple africain de Mahmoud Traoré, candidat à l’exil vers l’Europe, entre 2002 et 2005. La présentation fut assurée par le journaliste Nicolas Caudeville. Pour nous occidentaux, la figure de l'aventurier est un blanc, comme Bob Morane, Corto Maltése...C'est pourquoi, on se passionne pour Koh Lanta, mais le fait que des milliers d'africains traversent les déserts et la mer Méditerannées pour trouver un sort meilleur (pensent-ils) en Europe, cela nous fait l'effet d'une migration d'éponges . Ces personnes qui font le choix de faire le voyage risquent bien plus qu'une crise cardiaque due à une insolation. Mahmoud renonce à ses études pour devenir menuisier. Il fait des meubles pour les pécheurs. Mais les bateaux usines les ruines avec la péche intensive. Plus de travail. Mahmoud veut d'abord aller en côte d'ivoire. Sur le chemin, on lui fait comprendre que ce n'est pas le bon moment: las_bas, il y a la guerre. Alors,il prend la route du Sahel, le Sahara, où il se frotte aux redoutables Touharegs, peu scrupuleux trafiquant de migrants. Pour arriver à l'enclave espagnole de Séuta link, où lui et ses frères de miséres donnent l'assaut au mur de grillage et barbelés sous les balles des douaniers marocains et de la guardia civile espagnole.

Blessé, il sera soigné et envoyé à Séville...

Photo2033.jpgLe documentariste Stéphane Goxe a filmé la conférence

La deuxième histoire, c'est la rencontre avec le journaliste de CQFD Bruno Le Dantec et Sonia Retaméro y Sanchez et la mise en récit pour le livre!

Récit d'un clandestin africain en route vers l'Europe écoutez en clicant en dessous:

http://www.mixcloud.com/WEBRADIO_ZYGOMAR_PERPIGNAN/recit-dun-clandestin-africain-en-route-vers-leurope/

Voir aussi:

Drames au Centre de rétention des étrangers de Perpignan : Un Préfet trop "zélé" ? par Olivier Amiel avocat

http://www.larchipelcontreattaque.eu/article-drames-au-centre-de-retention-des-etrangers-de-perpignan-un-prefet-trop-zele-par-olivier-amiel-116862940.html



Partager cet article
Repost0

commentaires