Patinez ! Catalans du Nord ! Patinez !
Dans l'attente de l'élection formelle d'Artur Mas comme président de la Generalitat dont nous reparlerons -apparemment ça ne passera pas comme une lettre à la poste-, une série d'informations parues et entendues dans la presse et dans certains couloirs plus ou moins sombres, mettent en lumière quelle politique a été menée par la Generalitat sortante, jusqu'au dernier moment, en matière d'attribution de subventions.
Depuis quelques jours certains sites se font l'écho de difficultés financières de Ràdio Arrels qui aurait licencié un de ses salariés. La faute à qui? À des subventions décidées et attribuées par la Generalitat pour 2009 et 2010 mais pas encore versées. Une somme totale qui dépasse les 50.000€ et qui sont dus.
Les déboires de l'unique radio en langue catalane du département sont l'arbre qui cache la forêt. En effet, de nombreuses associations ont connu une diminution substantielle de leur subvention ou en ont été privées simplement. La crise, ce mot totémique dans la bouche de tous les dirigeants, en a été la cause: je peux pas, j'ai piscine vient d'être débouté. Mais c'est surtout dans l'absence d'un projet lisible à l'appui de critères d'attribution cohérents et justifiés, de secteurs pluriels de développement pour une catalanité plurielle de consolidation des structures ayant des salariés, où se trouvent les vrais raisons. Des associations ayant reclamé, selon ce qui nous est dit, la signature de conventions pour échapper à l'éternel saupoudrage aléatoire des subventions. Un soulagement financier, d'accord, mais surtout une méthode de travail clarifiée, avec des objectifs à long terme pouvant être fixés.
Ce point de vue n'a pas été retenu, hormis une minorité de courtisans et de courtisés. La grande majorité a subi la gestuelle et les belles paroles la rentabilité comme élément moteur à favoriser pour le prestige du tiers payant.
On apprend ces jours-ci que les mêmes responsables du retard viennent d'octroyer une subvention de 182.000€ pour -et je cite- «la promotion du patinage en Amérique du Sud, Amérique du Sud et en Afrique".
À l'annonce de la nouvelle, les animateurs de Radio Arrels se seraient rué sur le rayon patinage à Décathlon. Un des porte-parole du média nord-catalan aurait avoué: «Nous n'avions pas songé à promouvoir la pratique du patinage en catalan à la radio mais il n'est jamais trop tard pour commencer». De leur côté les Américains du sud et du centre tout comme les Africains ont été soulagés de cette manne financière inespérée, indispensable pour augmenter leur bien-être immédiat. Ils ont précisé que tous les problèmes qui les assaillent ont été largement exagérés.
On apprend également, que le collège en langue catalane Comte Guifré, crée il y a presque vingt ans, est sur le point de plier boutique dans l'indifférence la plus totale, harassé par les difficultés non pas de subventions dues mais retirées allègrement par les amoureux du patinage.