Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 10:40

carte-france.gif

 

Au lieu de vouloir défigurer le paysage de Força Réal avec un absurde parc éolien industriel destiné à l'exportation d'électricité via une nouvelle ligne THT, les pouvoirs publics devraient plutôt développer enfin cette richesse énergétique du sous-sol perpignanais : la géothermie.

Le type de source le plus précieux en géothermie permet par exploitation de la vapeur chaude de produire littéralement de l'électricité. Certes, il ne s'agit pas de cette source dont nous disposons chez nous, mais de celle dite "à basse énergie" ou "à basse température" qui permet de récupérer de l'eau d'une température entre 40° et 50° servant à produire de la chaleur pour les maisons et les immeubles à la surface. L'inconvénient de ce second type de source consiste à ne pas toujours se trouver au bon endroit : c'est à dire là où il y a une urbanisation suffisante pour avoir intérêt à forer.

Or, comme on le constate sur la carte du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), Perpignan bénéficie d'une source dont la zone correspond miraculeusement à son territoire et à une partie de son bassin de vie. La géothermie pourrait ainsi permettre de remplacer les sources traditionnelles énergétiques parfois polluantes destinées au chauffage particulier, industriel et même agricole, soit la moitié de notre dépense totale d'énergie.

Il s'agirait donc d'une aubaine économique et écologique pour Perpignan qu'il est temps de développer avec sérieux et responsabilité plutôt que de continuer à ériger de vains moulins à vent...

Delphine Batho, Ministre de l'Écologie : "la France a durablement besoin du nucléaire"

http://www.olivier-amiel.fr/article-delphine-batho-ministre-de-l-ecologie-la-france-a-durablement-besoin-du-nucleaire-109610240.html

Transition énergétique : La vigilance ne doit pas devenir de l'obscurantisme

http://www.olivier-amiel.fr/article-transition-energetique-la-vigilance-ne-doit-pas-devenir-de-l-obscurantisme-108246584.html

Partager cet article
Repost0

commentaires