Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 19:13

logo-f13

"Cette année, il n’y aura pas d’édition locale du journal pendant les vacances de la Toussaint et de Noël.

Les éditions locales du pôle Sud-Ouest de France 3 (qui regroupent l’Aquitaine, le Languedoc-Roussillon, le Limousin, le Midi-Pyrénées et comptent près de 800 collaborateurs) seront fermées pendant trois semaines, à la Toussaint, puis à Noël. La raison ? Des économies.

“La direction du pôle Sud-Ouest a annoncé la fermeture de toutes les locales du pôle pendant les deux semaines de vacances de la Toussaint et une semaine à Noël (la dernière de l’année, nldr) afin de réaliser 700 000 euros d’économies”, apprend-on dans un communiqué des élus du personnel au Comité d’entreprise du pôle Sud-Ouest.

“Tous les compteurs sont dans le rouge”, a déclaré pour sa part à l’AFP le directeur du pôle Sud-Ouest Gerard Vallès en confirmant cette décision. “Les recettes publicitaires sont en baisse, la taxe d’Etat (taxe télécoms, ndlr) devrait être retoquée par Bruxelles, et il y a une situation interne propre à nos antennes qui nous met en difficulté en raison de l’accumulation d’une dette énorme liée aux droits à congés non pris, aux RTT etc.”, a-t-il ajouté. 

Concrètement, a expliqué le directeur “il n’y aura pas, pendant ces semaines, d’édition locale du journal” de France 3. Il y aura bien un journal régional, mais sans décrochage local, à Bayonne, Bordeaux ou encore Périgueux par exemple. Le téléspectateur aura cependant toujours, à travers le journal régional, les informations le concernant", a-t-il ajouté.

France 3 est divisée en quatre pôles régionaux, le Sud-Ouest, le Nord-Ouest, le Sud-Est et le Sud-Ouest. “Les élus estiment que cette décision est une grave erreur stratégique qui risque non seulement de faire chuter les audiences des éditions locales mais également de préparer le terrain d’une suppression pure et simple de ces journaux de proximité déjà fragiles. Clairement, les locales vont subir de plein fouet la gestion de pôle”, indique cependant le communiqué signé par les élus au CE.

Selon la direction du pôle Sud-Ouest, des mesures similaires ont déjà été prises pendant l’été et sont à l’étude dans d’autres régions de France, notamment le pôle Sud-Est." (source Nouvel Observateur)

Joan Lopez est journaliste caméra-man à France 3 Pays Catalans, il est aussi l'auteur d'un documentaire de 2009: "La fraude à la chaussette" link. En tant que dernier titularisé, il est concerné en premier chef par la situation. Quel est l'enjeu de la décision du président de France Télévisions, Rémy Pflimlin? Ceci ne serait-il qu'un ballon d'essai vers plus de coupes budgétaires et de suppressions d'emplois pour le service public de la communication? Serons-nous plus ou moins biens informé sur notre territoire avec cette disparition. Le député PS Jacques Cresta, l'élue d'opposition municipale perpignanaise Socialiste, Jacqueline Amiel-Donat, l'agglomération Perpignan- Méditerranée (qui a voté une motion de soutien) se sont posés contre cette fermeture. Les autres députés, sénateurs et autres élus qui ne se sont pas positionnés sont-ils pour cette fermeture? Et dire que l'on "soutient" , qu'est-ce que cela signifie: juste un voeu pieux, ou un engagement dynamique qui les mènera jusqu'à Paris pour contrer cette décision? 

Signer la pétition contre la disparition de France3 pays catalan

http://www.petitions24.net/non-a-la-fermeture-de-france3-pays-catalan

Lire aussi:

Médias

France 3 Languedoc-Roussillon : grogne sociale au programme

http://www.lindependant.fr/2012/09/22/france-3-languedoc-roussillon-grogne-sociale-au-programme-pas-de-fermeture-de-nos-locales,166526.php

Partager cet article
Repost0

commentaires