Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 10:53
Au moment où, une politique fait rage entre le sénateur maire du Soler François Calvet et le président de la région Languedoc-Roussillon et sénateur socialiste Christian Bourquin link, pour des propos que le premier tint link sur le fait "que le futur de l'université de Perpignan soit transfrontalier et bilingue", sort le livre de Llorenç Planes. Dans "Pour comprendre la Catalogne Nord"( édité au sud par Pagès éditions) sous-titré "De l'identité dénaturée à l'espérance futur", l'auteur "du petit livre de la Catalogne nord" link dresse un bilan plus de 20 après (comme pour les trois mousquetaires) de notre territoire. Qu'est devenue l'identité catalane? A-t-elle dépassé le stade du rugby et de la cargolade? Qui sont les catalanistes? Quelle a été leur action concréte au-de-là de la gesticulation revendicatrice? La langue catalane est-elle un outil de développement économique ou une langue agonisante tout juste bonne à insulter les gendarmes? Montpellier est-elle, une autre Paris aux féroces instincs jacobins?  Barcelone la grande soeur du sud vient-elle ici pour notre bien? Et que faire des délites locales? Tout cela et bien plus vous le trouverez dans ce livre écrit par un ancien professeur d'agronomie qui fut la figure pensante d'UNITAT CATALANA. Signature à Perpignan à la librairie catalane le 3 mars, et conférence et débat avec Llorenç Planes, animé par Nicolas Caudeville, le jeudi 15 mars à 18 heure en la librairie Torcatis  

Partager cet article
Repost0

commentaires