Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 14:47

 

 

jordi.jpgnit de ST Jordi 2011

Cette image des prix littéraires en langue catalane de la Nit de Sant Jordi a Perpinyà est prometteuse. La jeunesse et la féminité de la plupart des gagnants laisse espérer qu’ il y aura un renouveau de la littérature en catalan en Catalogne du Nord

Depuis les années 90 du siècle dernier pas un nom significatif n’est apparu dans le domaine de la création littéraire dans cette Catalogne septentrionale. Cette année, pour la fête catalane du livre, Sant Jordi, n’a été publié qu’un livre de création littéraire en catalan a Perpinyà, celui des frères Carrera. Mais, pour moi l’un et l'autre font partie de cette génération littéraire catalane des années 90 qui a donné des noms comme Joan-Lluis Lluis et Joan-Daniel Bezsonoff. Ces années là les études catalanes à l’université de Perpinyà, Radio Arrels, El Punt, avaient formé et donné l'occasion de parler le catalan d’une façon décomplexé, normale, moderne, à toute une génération, dont certains se sont mis à la littérature et ont commencé à publier des romans, des nouvelles, de la poésie. D'autres, venant de la musique, le théâtre et la radio comme Gérard Jacquet, Norbert Narach et moi-même, nous gagnions des prix littéraires, on était publiés... Des femmes écrivains publiaient aussi, comme Coleta Planas et Maite Barcons...

En 1995, année internationale du roman noir, un groupe avec le pseudo d'Emili Xatard publie un recueil de nouvelles intitulé " Perpinhard "où, pour la première fois, la capitale nord-catalane a été sujet et décor des histoires contemporaines, qui reflétaient la réalité sociale complexe de Perpinyà. Le groupe était formé par -à ce moment là- des jeunes auteurs tels que Joan-Lluis Lluis, Joan-Daniel Bezsonoff et Miquel Sargatal accompagnés de deux autres, pas aussi jeunes, comme Gérard Jacquet et moi-même (il n'y avait aucune femme ... ça nous a été reproché, à juste titre, mais dans le collectif Xatard tout le monde n’était pas prêt à s’ouvrir aux femmes écrivains qui s'efforçaient aussi d'écrire en catalan). En quelques années, donc, il y a eu une poussé considérable pour la littérature nord-catalane, en quantité et en qualité.

Ces “jeunes écrivains” de la «génération 90» -qui a succédé à Pere Verdaguer, Joan Tocabens, Renada Laura Portet et Patrick Gifreu entre autres- sont encore aujourd’hui, en 2011, les écrivains les plus jeunes de la littérature en catalan en Catalogne Nord... et là, il y a un problème me semble-t’il... Oui, d’accord, je sais qu’il ne faut pas être comme ça, toujours à chercher la petite bête, ce qui ne va pas, à être défaitiste... oui mais quand même il y a un problème...

De tout ce foisonnement littéraire catalan des années 90 a Perpinyà et en Catalogne Nord, restent aujourd’hui comme des vrais écrivains -de par sa production et de par son attitude- Lluis et Bezsonoff. Et Coleta Planas qui, discrète, a également continué a écrire de la poésie.

Les autres...Narach, il est parti (salut, l'artiste!), Jacquet a donné la priorité à la radio et ses "dicos d’aqui", laissant la musique et la littérature en attente, Sargatal continue a écrire en français et moi, je suis un dilettante feignant qui, cependant, gagne sa vie en écrivant, et qui gaspille son temps à surfer et créer sur des réseaux sociaux (où, soit dit en passant, mes textes sont lus par plus de lecteurs à travers le monde que ce que m’avaient lu en achetant mes livres).

Tout ça pour dire que la création littéraire en langue catalane, dans ce septentrion de la Catalogne, est devenue, au début du XXI siècle, un désert. Comme dans tous les déserts, il peut y avoir des oasis plus ou moins verts et accueillants, mais cela ne remet pas en question la terre aride qui les entoure.

Retour à la photo des primés de la Nit de Sant Jordi. J’espère que ces jeunes scolarisés en catalan, qui ont fait acte de création littéraire vont persister dans cette vocation. Ils et elles pourront devenir les nouveaux "jeunes auteurs des lettres catalanes en Catalogne Nord». Et j’espère que, pour eux, il y aura suffisamment de lecteurs en catalan pour que l’édition en catalan soit rentable.

Et j’espère, avant tout, que cette image ne soit pas un mirage dans ce désert des lettres nord-catalanes.

http://blogs.elpunt.cat/aleixrenye/2011/05/01/desert-literari-a-catalunya-nord/

Partager cet article
Repost0

commentaires