Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 17:15

WEB CHEMIN 1047 1268405890

Il faut é-li-mi-ner ! Tout le monde se souvient de ce slogan hygiéniste et publicitaire du siècle dernier dont le but avoué était d'inviter à la consommation d'une eau minérale. Il semblerait que certains chefs d'établissement l'aient pris totalement à leur compte. Un exemple fameux: le collège La Garrigole dans le quartier de Saint-Assicle à Perpignan, où la Principale (c'est à dire la directrice), vient de faire disparaître l'option latin. Personne n'a rien vu. Comment s'y est-elle pris ? Très simplement: en le demandant à l'inspecteur d'académie, lequel s'est empressé d'accepter. Et voilà ! Certains esprits chagrins ont pourtant rappelé que l'enseignement du latin formait les consciences, apportait une culture nécessaire et participait de la mixité sociale. Sans le latin, disent-ils, le collège devient un ghetto que les bons élèves (qui ont les moyens) n'hésitent plus à quitter du fait de la disparition de la carte scolaire. Mais c'est sans compter sur le zèle des serviteurs actuels de l'État. Faites des économies, dit le ministre, et vous obtiendrez votre prime au mérite. Dans ce monde où l'intérêt particulier l'emporte sur l'ensemble des autres valeurs aujourd'hui démodées il n'en fallait pas plus pour décider la Principale du collège La Garrigole à demander la suppression du seul poste de lettres classiques. Un travail de destruction commencé l'an passé avec la perte de l'option latin en sixième, poursuivi l'an prochain avec la division par deux des horaires et on peut le supposer, l'arrêt définitif dans deux ans. Le moment sera venu alors d'accuser des professeurs de ne pas user de pédagogie innovante et d'avoir eux-mêmes coulé leur propre navire. Tout ceci se déroule d'ailleurs dans une ambiance bon enfant. Les parents d'élèves très attachés à la pratique du latin ne sont pas informés tandis que les membres du conseil d'administration probablement sourds, aveugles et muets n'ont toujours pas témoigné la moindre opposition à cette décision.

DGH* : Dotation globale horaire.

Ensemble des heures de cours accordée par l'inspecteur d'académie. L'utilisation et la répartition entre les différentes matières est décidée à l'intérieur de l'établissement dans le cadre de son autonomie pédagogique.


Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Je suis heureuse de tomber sur cet article....en effet mon fils de 12 ans scolarisé dans cet établissement depuis l'an dernier a un emploi du temps  avec l'option Latin.....mais pas de cours<br /> de latin. Aucune explication de la part de la nouvelle principale (la direction vient de changer)....question posée à mon fils et ses camarades de classes par leur prof principal et prof de<br /> Français : réponse des élèves : > réponse du prof, "aucune". Donc pas de latin et aucune<br /> explication aux parents.<br />
Répondre