Pour la première fois en douze ans d'éxistence du forum gastronomique la Catalogne nord était représenté par deux stands. Celui de tourisme de terroiravec ses 15m2 et sont coût de 4000 euros, on a pu l'observer en direct, alternait les animations , les dégustations autour de produits comme le miel, la rosé des Pyrénées, la boutifara blanca i négra, l'huile d'olive, les vins bio, la bière et autres démonstration de cuisine avec Franck Séguret
autour du vin doux.
Le stand de l'agglomération de Perpignan , qui aura lui couté 40 000 euros et mesurant 60 m2 aura comme il était pressenti dans un précédent article et confirmé dans l'article du Punt en terme euphémistique:"Non loin de là, dans un autre espace, l'agglomératin a opté pour une marque plus institutionnel et de vendre d'avantage Méditerranée Perpignan avec une vitrine de certains vins et de produits dans votre région.", confirmé son coté "bling, bling"!
En bref beaucoup de posters avec des images de paysages, de fruits, de légumes mais de manière généraliste et sans spécificité, des vitrines type musée qui enfermaient des denrées alimentaires inaccessibles comme dans les magasins vitrine de l'ex union soviètique. Sans compter un écran plasma où était diffusé une vidéo vantant l'action de l'agglomération et de son président Jean-Paul Alduy. Pas ou peu de présence pour animé ce stand. Et lorsqu'enfin on tombe sur une personne, aprés s'être servi soi-même une dégustation, et qu'on s'étonne de cette étrange situation, une personne en "costume cravate" vous explique que "c'est par manque de budget, d'ordre de mission clair,...et que ce stand est en mode d'expérimentation!"
On comprend mieux la récente démission de Sylvia Pena au poste de responsable de l'antenne de l'agglomération de Perpignan à Gérone, après simplement trois d'exercice...