Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 00:27

Figueras, flamenco, putes et paelà http://blogs.elpunt.cat/aleixrenye/2011/10/26/a-figueras-flamenco-putes-i-paela/
pub.png
La première pub de la SNCF et la RENFE pour faire la promo de la ligne du TGV entre les villes catalanes de Perpignan et Figueres est sans équivoque. Castagnettes pour évoquer le taka-taka-taka-tak du «salero» du «flamenco». "Espagne" comme premier mot du message, pas de "Catalogne", pas de “Dali”, pas de “Costa Brava”, no. "Espagne", parce qu'ils savent que “Espagne” réveille tous ces clichés qui imprègnent l'imaginaire des français. Et les publicitaires n’ont pas pour mission instruire le peuple...
logo_spain.gif

Certains d’entre nous voulons croire dans le transfrontalier comme vecteur de catalanité. Des fois, même, on arrive à se convaincre que les mentalités ont changé. Que en Catalogne Nord et partout en France tout le monde sait que Perpignan, Figueres et Girona sont situés en Catalogne. Que c’est acquis, que la Catalogne -bien que n'étant pas un pays reconnu par la communauté internationale- elle est un cas a part, quelque chose de différent. Et que les Catalans du sud n’aiment guère qu’on les appelle espagnols, que ça les met en colère (nous en Catalogne Nord non, il y a bien peu des choses qui nous indignent et qui nous mettent en colère. Nous, dans le nord de la Catalogne, "on est fiers d’être catalans" en brandissant un drapeau étoilé indépendantiste -sans trop le savoir- chez l'USAP et, en même temps, couler des larmes d'émotion en chantant la Marseillaise pour le XV de France ... parce que "nous sommes d'abord et avant tout, fiers dêtre français, quand même!"). Non, les attitudes n'ont pas beaucoup changé depuis que nos parents et grands-parents allaient "en Espagne, à Figueras”, pendant le régime de Franco, pour "fère quatre curses, nina, i minjà una bona paelà" s'ils étaient avec leurs épouses. Et pour aller voir les putes et un “tablao flamenco" si ils y allaient “ambe los companys” .
Soixante ans plus tard, avouons-le, la grande majorité d’entre nous traverse la frontière pour les mêmes raisons que nous aînés "fère quatre curses" et manger une paelà. Non, pas une paella! La paella c’est un plat qu’on trouve rarement dans ces restos atrape-couillons pour une clientèle française que fait une virée d’un jour "en Espagne".
paella-mixta-1024x768.jpg
Quoi que maintenant nous avons plus tendance à aller à ces "buffet gratuit" pour nous "empifrar" jusqu’aux oreilles.
prostitutas4.jpg
Et on descend aussi "ambe los companys" pour aller aux putes, puisque plus de 80 pour cent des «clients» de la prostitution le long des routes, dans la province de Gérone, ce sont des français.

Certaines élites de l’Espace Catalan Transfrontalier (à gauche) ou de la future Agglomération transfrontalière (à droite) sont convaincues que, avec le TGV on va réussir à faire connaître “partout dans le monde cet espace économique et culturel commun”. Que des bonnes intentions, beaucoup de boulot et peu de résultats, pour l’instant.

Comme au siècle dernier, pour l’imaginaire français -et malheureusement aussi pour l’imaginaire comatique et amnesique nord-catalan- au delà du Perthus c’est l’Espagne. Catalogne, connait pas!. Et l'Espagne, dans le cliché qui alimente l’espoir de ceux qui rêvent des vacances au soleil, est aussi belle et parfaite que celà

toro.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> auncun commentaire de votre part sur ce TGV fantome, vous n'exprimez aucun doute sur l'affirmation des promoteurs du TGV qu'il sera bien en service en 2012,alors que l'espagne est en plein<br /> désarroi économique et financier.croyez vous vraiment que ce TGV soit une priorité pour les dirigeants espagnols? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Comment faire pour que clients et proxénètes soient sérieusement ''perturbés'' ?<br /> <br /> <br /> Plein le cul de cet esclavage sexuel qui n'inquiète même pas les bons parents que nous pensons être.<br /> <br /> <br /> Doit-on attendre que les réseaux internationaux de traite des blanches viennent faire leurs emplettes dans nos familles pour se réveiller ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre