Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

3 décembre 2024 2 03 /12 /décembre /2024 13:30

 

   " Quand te reverrais-je ? Pays merveilleux ! Où ceux qui s’aiment, vivent à deux !"
    Les bronzés font du ski, Jean-Claude.

 

**Sous les pierres de Perpignan : murmures, ambitions et malentendus**  

"Et si j'étais né en 17 à Perpinya
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été Perpignan?

Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
Nourri de rêves de revanche
Aurais-je été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d'un torrent"

Dans l’ombre des ruelles étroites de Perpignan, où l’air semble chargé d’histoire et de poussière, le marigot politique s’agite, bruisse et soupire. Sous la discrétion apparente des façades en pierre, une effervescence discrète et insatiable anime les ambitions et les cristallisations de carrières. Ici, dans ce théâtre feutré mais implacable, tout se joue dans le clair-obscur des alliances et des calculs.  

**"On se rencontre, on se parle, on veut des soutiens."**

Les paroles glissent d’une oreille à l’autre, teintées d’une intensité presque lyrique, parfois grotesque. Chacun cultive son espoir de percer, même si c’est sur un malentendu. La formule politique culte de Jean-Claude Dusse dans *"Les Bronzés font du ski"* résonne étrangement bien dans ce paysage :  
> *"Écoute Bernard… oublie qu’t’as aucune chance, vas-y, fonce ! Sur un malentendu, ça peut marcher…"*  

Car à Perpignan, la politique s’écrit souvent façon *"gros rouge qui tache"*, une version démocratique et locale de la *cuvée du patron*.

On y retrouve les saveurs du "Mexicain", un millésime mythique d’une époque révolue, où, dans l’allégresse générale, on oubliait parfois que le vin rendait aveugle. C’était le temps des grandes heures, des promesses flamboyantes, et des "histoires".  

Aujourd’hui, les ambitions se mêlent d’une même ferveur, mais sous des apparences plus raffinées.

Perpignan conspire, et derrière les portes closes, les ambitions municipales se négocient comme des bouteilles de grand cru aux étiquettes falsifiées. À chaque coin de table, une voix murmure : *"Peut-être moi… peut-être toi… avec un peu de chance."*  

L’ambiance oscille ainsi entre la grandiloquence et la dérision, le calcul et l’espoir.

Dans ce bal des vanités locales, les acteurs avancent masqués, nourris par des illusions lyriques et l’envie secrète d’arracher leur place dans ce décor immuable. La politique, ici, est une lente fermentation d’ambitions, parfois âpre, parfois douce, mais toujours imprévisible.  

Et qui sait, sur un malentendu, ça pourrait marcher.

Partager cet article
Repost0

commentaires