Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

6 novembre 2024 3 06 /11 /novembre /2024 11:54

Ah ! Encore lui ! Jordan Bardella débarque à Perpignan pour le 11-Novembre, comme un vieux rituel bien huilé. Faut dire qu’il aime bien le coin, Jordan, surtout avec son pote Louis Aliot, maire de la ville et premier vice-président du Rassemblement national. Une vraie paire, ces deux-là, pour poser devant le monument aux morts et rappeler, solennel, l’armistice de 14-18. On les voit presque, cravatés et compassés, main sur le cœur, à honorer les "morts pour la France" comme s'ils rejouaient un tableau d’Histoire en technicolor.

À 10 h 30, donc, Bardella en mode : costume impeccable et visage grave, pile-poil au monument aux morts. Pas un pli qui pas qui, mannequin de but en vitrine.

Mais attendez, l’homme n’est pas là que pour les gerbes et les rubans Ah, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, Ce n’est qu’un avant-goût, mes petits amis. Voiture à 13h30, sur troque le Jordan en costard pour le Jordan à la panache Oui, Monsieur Bardella nous gratifie de son tout premier bouquin, Ce que je cherche, sorti tout chaud des presses le 9 novembre. Mais attention, monsieur n’ira pas dédicacer son œuvre dans une simple librairie, non non. Ce serait trop banal, trop simple. Il a réservé l’hôtel Pams, un cadre chic pour un auteur en devenir. L’effet est garanti.

Le Figaro s’est même amusé à publier quelques extraits, histoire de nous faire saliver.

Alors, on apprend que le pauvre Jordan a eu un petit complexe avec son prénom. “Jordan”, apparemment, ça ne sonnait pas assez "à l’ancienne" pour la France profonde. Il aurait essuyé des "sourires moqueurs" – oh, les vilains ! Et puis il se présente en enfant des classes populaires, fils de migrants italiens, héritier de la sacro-sainte méritocratie républicaine. Ça en jette, hein ? Ah, et pour le tableau "classe modeste", il mentionne sa mère, Atsem dans les maternelles, pendant que son père, lui, co-gérait une entreprise de distributeurs de boissons. Mais n’allez pas croire que le jeune Bardella a vécu sans un petit luxe ici et là : des voyages à Miami avec papa, une Smart pour ses 18 ans – ça laisse des souvenirs de jeunesse, non ?

Bref, en ce 11 novembre, le Bardella aura plusieurs casquettes : commémorant officiel et écrivain tout frais, avec en arrière-plan ce parfum de classe modeste à la sauce républicaine, comme il le vend si bien.

Partager cet article
Repost0

commentaires