“Les traditions ? C'est comme ça qu'on appelle les manies dès qu'il s'agit de fêtes militaires ou religieuses.”
Michel Audiard
“Si on t’avait foutu à la lourde chaque fois que t’as fait des conneries, t’aurais passé ta vie dehors.”
Michel Audiard
Une nouvelle séquence de "pour 50 000 euros t'as plus rien" , c'est pas ça qui paiera la note d’électricité après Dali, c'est le pére Noël et son épouse qui reviennent !
Perpignan, capitale de l’élégance et du raffinement ! Quoi de mieux, pour illuminer ce petit coin de paradis qu’un défilé de chars en carton-pâte ? Et oui, mesdames et messieurs, la grande parade de Noël est de retour, le point d’orgue de la saison des « grands événements » où Perpignan sort le grand jeu pour épater la galerie. Cette année encore, les habitants vont pouvoir savourer ce moment, un plaisir de plouc qu’on ne verrait nulle part ailleurs, mais ici, c’est attendu comme le Messie !
Attention, pas une, mais deux parades au programme, rien que ça. Le clou du spectacle ! Rendez-vous les samedis 30 novembre et 7 décembre pour deux déambulations qui, paraît-il, « plongent les visiteurs dans la magie des fêtes ».
La mairie s’est surpassée pour ce « grand classique » : chars étincelants, danseurs en tutu, spectacles de quartier dignes des plus grandes revues... Le parcours ? Une boucle qui transforme le centre-ville en temple du kitsch, en passant par les plus beaux endroits, comme le pont Magenta ou la place de la Résistance, histoire de montrer que Perpignan, ça se visite en majesté.
Le 30 novembre, c’est la traditionnelle parade qui lance les festivités avec un florilège de chars de Noël et de spectacles montés par les écoles de danse du coin, une merveille de folklore.
Le programme donne même le détail de chaque mètre parcouru, pour que le spectateur ne rate pas une miette de cet enchantement : « Boulevard Wilson, place de la Résistance, les Galeries Lafayette, rue des Marchands… » Bref, le trajet sacré du bon goût perpignanais.
Mais accrochez-vous, car le 7 décembre, la ville nous gâte avec la « Parade Blanche », une version soi-disant « artistique et onirique ».
Les acrobates sur échasses, tous vêtus de blanc, feront rêver petits et grands – et la mairie enjoint même les spectateurs à se parer d’un bonnet blanc ou d’un accessoire immaculé. On nous promet des ballets gracieux, des numéros de voltige « féériques »… On se croirait presque au Moulin Rouge ! Mais n’allez pas vous imaginer une production hollywoodienne, non : ici, c’est « local » avant tout, alors préparez-vous à du fait-maison, un peu bancal, mais bien d’chez nous.
Les organisateurs jubilent en annonçant des chiffres qui feraient rougir la fête de la bière à Munich : 12 000 badauds l’an dernier pour la première parade, et jusqu’à 25 000 pour la seconde !
Les troupes de fans viendront de loin pour admirer ce spectacle, et si on n’en peut plus de fierté en voyant nos rues prises d’assaut, c’est bien parce qu’on a tous besoin d’un peu de rêve. Bref, Noël à Perpignan, c’est la magie de l’authenticité populaire et du bon goût rustique – avec en prime l’assurance que, chaque année, on y reviendra avec le même émerveillement naïf.
commenter cet article …