Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

31 août 2024 6 31 /08 /août /2024 16:24

Le festival Visa pour l'image est depuis 1989, le festival phare de la ville de Perpignan et sa visibilité a évolué ! On ne se baigne jamais 2 fois dans le même Visa disait Héraclite (en fin, la citation est pas loin de la citation originale) . Il y a le Visa pour l'Image ,purement, du temps de l'argentique et de l'information papier, celui de la rupture numérique et enfin celui du temps des deep fakes...Notre perception de l'image évolue avec les moments technologiques. De même que la mise en scène sociale est différente suivant les maires qui on présidés au contexte autour du festival ,de Paul Alduy à Louis Aliot. On ne dure pas en étant radical:il faut faire des compromis! Et Jean François Leroy a signé pour 3 ans de plus, après la quatrième année de Louis Aliot, maire RN sans étiquette, pour celui qui avait juré de "résister de l'intérieur".

C'est important puisque la mairie de Perpignan reste le principal bailleur de fonds du festival. Donc le discours du maire Louis Aliot le matin de l'ouverture du festival et la réponse du directeur à la suite serait  (uniquement dans un des multivers) une mise en scène pour garder l'image du bon partage des eaux ! (bref, il n'y a pas de rupture quantique)

"louis_aliot
Mon discours ce matin pour la 36eme année du Festival Visa pour l’Image ! #perpignantourisme Le maire RN a déclaré ce samedi 31 août 2024, lors de l’inauguration du festival Visa pour l’Image, refuser de remettre le prix de la Ville au photographe gazaoui Loay Ayyoub pour sa série de photos sur Gaza. Louis Aliot reprochant à ce journaliste de « qualifier sur ses réseaux sociaux, le Hamas de « Résistance palestinienne ». 

Donc le refus de remettre le prix de la ville à un photographe gazaoui, qui revendique un travail de "résistance" est une cascade bien travaillé, mais sans risque, même s'il l'a faite lui-même . Chacun s'adresse à ses ouailles .

Jean-François Leroy montre qu'il fait le job, puisqu’il nous dit : "qu'il y aura aussi des projections sur le Venezuela,  le Soudan ..." Même s'il y a plus de visibilité dans les expos, puisque tous le monde n’accède pas aux projections: les émeutes de Perpignan de 2005 ne furent traitées que dans une projection...

Les 2 protagonistes communiquent de leur part de vérité sur les réseaux, en invisibilisant les autres partenaires #beaumatchdecatch : la différence sémiotique, entre le signifiant et le signifié, ou si vous préférez entre ce qu'on nous donne à voir, et hors champ...

Ni les uns, ni les autres n'ont d’intérêt de se fâcher, le maire ne peut pas perdre ce qui donne le plus de visibilité à la ville, alors qu'il n'a pas les moyens de la créativité du nouveau, qui aurait la même aura que Visa. Et Jean-François Leroy ne gagnerait pas dans une autre ville les gains et la visibilité d'un festival à l'image de Perpignan, voix de muséification...

Tant qu'on peut boire du champagne, manger des huîtres et du foi gras à l'espace partenaire avant chaque projection: la moraline est sauve...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires