"Tlaloc est un dieu énucléé. C'est le plus puissant des dieux, car Tlaloc, dit le Ruisselant, est le dieu de la pluie, des typhons, de la foudre et des champs. A lui reviennent la protection contre les ouragans, la fécondité des céréales, la paix des terres. C'est un dieu capricieux, susceptible, et qu'il faut amadouer."
C'est le département qui a payé 130 000 euros pour le passage de la flamme, histoire de repayer ce que les impôts et autres taxes avaient déjà payé. Mais il fallait que les "ploucs" aient leur quart d'heure d'histoire warholien ... La mairie de Perpignan à alors laissé entendre que pour rentrer à Perpignan, il n'y aurait que les pieds entre 16 heures et 20 heures, pour raison de sécurisation du parcours de la flamme : pas de bus, pas de trottinette, et pas de commerces ouvert sur le parcours.http://l-archipel-contre-attaque.over-blog.fr/2024/05/perpignan/p-o-le-cout-du-passage-de-la-flemme-olympique-de-50-000-a-180-000-euros-par-nicolas-caudevile.html
Perpignan était plus peuplée de représentants des forces de l'ordre, que d'habitants ou de touristes. Une commençante du centre-ville a même parlé de "communication négative" de la part de la mairie.
Celle-ci avait pourtant mobilisé agent municipaux, bénévoles et police municipale pour l'événement. La touche finale était le clin d’œil à St Galdric ou à Tlaloc selon qu'on soit catalan ou pré-colombien ! La pluie, la flamme olympique aurait pu chanter, comme Sasha disent-elles, "toute la pluie tombe surmoi !"
Pas autant de gens espérés dans la capitale catalane, mais on vous a dégauchi des images !