Jan Bucquoy http://l-archipel-contre-attaque.over-blog.fr/tag/jan%20bucquoy/ est une espèce artistique invasive, d'origine belge, qui contrairement au crabe bleu, tarde à envahir la Catalogne nord. Il a fait plein de "mostrations" de son musée du slip, à Perpignan, à Bages et désormais à Canet en Roussillon...Mais l'esprit local, rechigne à le reconnaître. Tant qu'à l'instar de Picasso, il n'aura pas une voiture à son nom, où qu'il ne sera pas mort, et que les bourgeois locaux pourront faire une plus value sur son oeuvre, les musées locaux ne le considéreront pas...
Et c'est un chevalier sans armure lancé dans la quête du Graal de la culture local. Il se définit comme "un animateur culturel en milieu hostile".
Hostile, pas directement contre lui, mais contre "la culture". Celle qui ne veut pas se résigner à n'être qu'un acte plus mondain que social. Désormais, Baldur Von Schirach, n'aurait pas à brandir son revolver, lorsqu'on lui parle de "kulture", mais son petit four.
Mais Jan Bucquoy est son propre cortège du Graal, son roi pêcheur, que les catalans regardent passer sans oser lui poser , "la bonne question" !
Ainsi d'avant première, en avant première, il redéploie son discours autour de son film, de la vie, de la mort et de ce qu'on se doit de faire dans l’intervalle, avec des shrapnels de bonheur aux interstices...
Il est accompagné de son fils Arthur, d'Alice sans son lapin blanc, de la persistance de la croyance de Jérôme Quaretti, de Thierry Grillet et de Michel Cadé en guise de vieux chinois.
C'est une geste qui vous sera compté aux travers de ses vidéos...
Mention spéciale: 60 personnes ce soir au Cinéma Corbières Sigean pour finir en beauté la mini tournée de Jan Bucquoy venu présenter son émouvante et drôle « Dernière tentation des Belges » , toujours quasi-inédite dans les salles françaises ! Merci aux copains de ce cinéma d’avoir permis cette rencontre suivie d’un apéro et d’une paella .
commenter cet article …