Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

17 juillet 2022 7 17 /07 /juillet /2022 14:57

"Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n'y seront plus
Nous y trouverons leur poussière
Et les traces de leurs vertus.
Et les traces de leurs vertus.
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil,
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre !" La marseillaise 

"toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite"

La marseillaise, outre qu'elle est un chant révolutionnaire, qu'elle est l'hymne de la République française, est aussi une sorte de programme, une profession de foi https://www.paroles.net/hymne-national-francais/paroles-la-marseillaise .

Dans son passage cité en entrée de l'article, "Nous entrerons dans la carrière quand nos aînés ni seront plus. Nous y trouverons leur poussière et la trace de leurs vertus..." , fait référence à la jeunesse qui prend exemple sur ceux qui les ont précédé et les célèbre, pour mieux s'inscrire dans leurs pas.

Le XXIème siècle est grand consommateur d'hommages et de célébrations de la geste héroïque du passé . https://www.youtube.com/watch?v=vTZ_8nE0aDk

Mais dans un sens autre, que célèbre le passage de la Marseillaise . Les élus et autres intermittents du spectacle ne célèbrent et n'hommagent  que pour mieux capter la lumière au présent de ceux du passé qui ont agit. Ils sont dans l'appropriation culturelle, voir cultuelle. Cultuelle, au sens où, ils s'en sont fait une religion! Ils sont les prêtres, grand intercesseurs entre la lumière du passé et nous. Mais ils ne comptent à aucun moment agir, faire, améliorer la situation pour lequel, le mandat électif a été forgé, par le peu de citoyen qui mettent encore la main à la flamme...

Après tout, ils ont déjà payés leur écot à l'histoire par leur rituel public, c'est comme si, ils avaient récupéré la poudre sur l'aile du papillon qui le fait voler.

Alors que leur absence de vertus privées et d'action publique, ne les prépare pas à n'être célébrés à leur tour, que par leurs sectateurs et autres obligés.

À la mort du dernier courtisans, il n'y aura plus de messe...Même leurs enfants, n'auront pas reçu pas assez de bien pour donner leurs noms à des établissements scolaire! https://www.youtube.com/watch?v=vTZ_8nE0aDk

En attendant, ils continuent de jouer à la marchande et de se faire trafiquants d'honneurs! 

"Le préjugé de l'honneur est le fait d'une civilisation rudimentaire. Il disparaît avec l'avènement de la lucidité, avec le règne des lâches, de ceux qui, ayant tout " compris " , n'ont plus rien à défendre." Emil Michel Cioran

Et puis à force de célébrer les morts, on finit par faire du territoire un grand cimetière sous la lune ! De la différence d'historien et mémorialiste...Le monumanisme est aussi un courant de pensée!

PO/66: la multiplication des hommages collatéraux, ne rend pas plus vertueux ceux qui les font! par Nicolas Caudeville

Voir aussi:

Lokasenna: Les Sarcasmes de Loki

https://mythologica.fr/nordique/loki2.htm

Un été avec Homère
Embarquez avec Homère pour une navigation héroïque et magique dans deux poèmes ineffables : "l'Iliade" et "l'Odyssée", la guerre de Troie et le retour d'Ulysse à Ithaque

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/un-ete-avec-homere

Partager cet article
Repost0

commentaires