Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

11 juillet 2021 7 11 /07 /juillet /2021 16:27

"mancie , nom féminin
parle de mancie pour tout ce qui est en rapport avec les arts divinatoires qui utilisent différentes techniques pour réaliser des prédictions.
Exemple : La mancie regroupe la cartomancie et l'astromancie, deux techniques qui permettent de prédire l'avenir."

"La Chandeleur (fête des chandelles) est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation de Jésus au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière qui se révèle aux nations ». C'est une des douze grandes fêtes liturgiques célébrées par les Églises orthodoxes.
Cette fête se déroule le 2 février, soit 40 jours après Noël."
 
"Selon « l’hypothèse de l’ours », l’Église catholique, ayant longtemps cherché à éradiquer ce culte païen, aurait institué à cette fin la fête de la Présentation de Jésus au Temple le 2 février. Cependant, les célébrations de l’ours et du retour de la lumière auraient retrouvé leur continuité lors de feux de joie et autres processions aux flambeaux. Ces coutumes auraient poussé le pape Gélase Ier à instituer au ve siècle la fête des chandelles. Du xiie au xviiie siècle, la Chandeleur fut appelée « Chandelours » dans de nombreuses régions (notamment les Alpes, les Pyrénées et les Ardennes). Les défenseurs de l’hypothèse de l’ours y voient un souvenir du culte de l'ours"
 
La chandeleur, c'est aussi le jour du culte domestique des crêpes .
 
Ces galettes de lumières (solaires) ne font pas qu'annoncer le renouveau, elles prédisent l'avenir, si on sait lire entre les lignes des crêpes: leur langage s'inscrit dans les interstices des entrelacs, des cratères, des successions du claire au plus foncé...C'est la crêpomancie!
 
La crêpomancie est aux crêpes, ce que la lecture du marc est au café... 
 
C'est à dire la crêpe est un support au dépassement de la simple vu pour ouvrir le troisième œil qui voit par delà l'insignifiance du monde des apparences . Il n'y pas une infinité de modèle de crêpes, aussi faut-il au moment de les lires, après la cuisson, sérier les archétypes de formes qui reviennent et bouclent la boucle.
 
Il a existé des traités nommant les types de crêpes, mais à se jour, ils ont tous disparu
(l'inquisition espagnole y aura beaucoup contribué). Aussi, celui ou celle, qui voudra se lancer dans la crêpomancie devra recréer d’instinct l'alphabet crêpique...
Pour y voir plus clair, il est recommandé de faire des crêpes aux champignons, dites: ficelles picardes!
La prochaine fois nous vous parlerons de la "crêptomanie"
 
Précisons que l'auteur a été vacciné 3 fois, et ne peut être accusé d'accaparement  culturel puisqu'il est le 2 février...
Dans un monde obscur, rien ne vaut la crêpomancie pour y voir clair ! par Nicolas Caudeville
Partager cet article
Repost0

commentaires