Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

21 mai 2021 5 21 /05 /mai /2021 16:46

"La loi nᵒ 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, plus connue sous son acronyme loi NOTRe, est une loi française qui s'inscrit dans l'acte III de la décentralisation mis en œuvre à partir de la présidence de François Hollande." Wikipédia

Avant la loi notre de 2015, le conseil départemental, s'appelait Général : il était le conseil des cantons (pas en Chine) . On vote toujours pour des cantons à la prochaine élections, mais les compétences de son conseil, ont été réduites pour être transférées, notamment aux agglomérations .

Ceci dit, il n'en demeure pas moins, que le département (créé par et sous la révolution de 89 ) reste à échelle humaine, surtout depuis le doublement de la taille des régions, qui n'a pas su faire les économies promises et seulement éloigner les citoyens du centre du pouvoir ( de la décentralisation recentrée ) . 

Il reste des compétences qui bien administrées, peuvent générer du bonheur , "ici et maintenant" comme dirait Jan Bucquoy http://l-archipel-contre-attaque.over-blog.fr/tag/jan%20bucquoy/ dans son livre "La vie est belge" (non encore, sortie sous la forme de série TV sur France 3 : "plus belge la vie!" 

C'est pourquoi, cette élection qui arrive le 21 et 27 juin prochain est à prendre au sérieux , pour déjà décider d'y aller voter. Et d'autres part, de bien regarder, quels sont les programmes, et d'où viennent les candidats ! Ce que vous exigez quant à la traçabilité de la viande, vous devriez l'exiger pour tous les candidats. Pour ne pas vous retrouvez avec un élu, plein de nerfs et sans qualité nutritive! 

C'est votre vie quotidienne qui est en jeu et une partie de votre argent investi sous forme d'impôts locaux (qui ne sont pas low-coast) . Il vous faut donc, anticiper le "retour sur investissement" de votre bulletin de vote. Je ne fais pas là allusion au clientélisme de triste tradition, mais d'un vote pour un projet qui dépasse son simple égo, et qui trouve sa simple récompense d'un contrat social équilibré qui permet que la liberté privée perdue, se retrouve au centuple dans celle, collective, retrouvée ! 

Alors, si la période ne vous a pas totalement infantilisé, vous ferez un bon choix, aussi bien pour vous, qu'il est pour tous ! 

Le stade anal de la politique: on vit vraiment une époque moderne! par Nicolas Caudeville

http://l-archipel-contre-attaque.over-blog.fr/2016/11/le-stade-anal-de-la-politique-on-vit-vraiment-une-epoque-moderne-par-nicolas-caudeville.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents