Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

1 janvier 2021 5 01 /01 /janvier /2021 18:25

"Il fallait pas prononcer le mot Roumanie, vous avez perdu !"

"Je vous préviens, ce saucisson est à l'ail ! Si jamais vous avancez, si je n'hésiterai pas à m'en servir..."

in "Les charlots contre Dracula

Qu'est-ce qui est le plus grave et rend plus malade un pays ? Chopper le COVID-19 ou le Macron-2017 ? Lequel des 2, fait le plus de dégâts (sauf que, heureusement pour la planète, il n'y a pas eu de pandémie Macron-2017) ? Une crise, c'est une chose, mais ce qui semble être géré par de l'incompétence, en est une autre.

Je ne vais pas dans cet article retracer la série d'occasions et autres actes manqués, qui ont mis en scène ce triste spectacle. Mais plutôt en ce début d'année faire le vœu que cela cesse. Qu'en plus des vrais problèmes que peut causer le Covid-19, des prises de décisions calamiteuses (enfin miteuses), il y a les discours de justifications pour dire : meuh non, ce n'est pas ce que ça semble être, t'façons, les allemands (la référence de l'État français, exception faite de, Charles de Gaulle, depuis 1940 : plan Maréchal, nous voilà !) font pas mieux !

Donc, on ne vaccine pas plus lentement que les autres, parce qu'on a une stratégie "de prendre son temps" comme dirait le lièvre à Lafontaine (dont ils ne boivent pas que de l'eau).

La même stratégie qui a menée à "L'étrange défaite" (de fin d'année) que décrivait l'historien Marc Bloch à propos de "la débâcle de 40", où il dénonçait l'incurie et la trahison des élites de son époque https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%89trange_D%C3%A9faite. "

« Beaucoup d'erreurs diverses, dont les effets s'accumulèrent, ont mené nos armées au désastre. Une grand carence, cependant, les domine toutes. Nos chefs ou ceux qui agissaient en leur nom n'ont pas su penser cette guerre.. »

— Marc Bloch, L'Étrange Défaite, p. 66

 

 

À l'écoute des vœux du président Macron, il semble qu'à moins d'y mettre nous même un terme, cela "continuera de continuer". Cette manière d'égrainer des noms de gens de la France d'en bas qui ont su faire face et de s'associer à leurs victoires... (les commentateurs de la radio d'état France-info, faisaient remarquer que c'était de "l'empathie")

D'où vient cette conscience aveugle en sa mauvaise vue ?

En même temps, quand t'as pris le goût de te balader la nouille à l'air, même à deux doigts (mais, un whisky d'abord ! 12 ans d'age merci) du précipice...

Partager cet article
Repost0

commentaires