Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

29 novembre 2020 7 29 /11 /novembre /2020 16:45
"Quand je viens vous voir, pour vous demander des trucs ; c'est l'enchanteur que je viens voir ; pour qu'il m'donne des solutions d'enchanteur : pas des combines à la noix ou des remèdes de bonne femme ! Vous êtes mon enchanteur, vous êtes pas ma grand-mère, OK ?"
  • Alexandre Astier, Kaamelott, Livre I, À la volette, écrit par Alexandre Astier.

On voit fleurir sur les réseaux sociaux et les comptes perso des séries de filtres qui marquent "le soutien". En rectangle sous forme d'affiche, en médaillon autour de votre photos de profil, il signifie que "là, yen a marre, qu'on peut plus laisser faire, que ce n'est plus tolérable", bref vous incarnez "l'homme révolté" ou la femme d'Albert Camus (enfin le temps d'un filtre)

Mais que faisiez-vous avant (deux heures moins le quart) ? Qu'est-ce qui a procédé à votre débordement ?

Qu'est-ce qui va changer maintenant que vous soutenez une cause par réseaux sociaux interposés ? Allez-vous dans la minute descendre dans la rue pour protester et ensuite générer des actions pour remettre de l'équilibre dans ce qui a perdu sa stabilité ?

En général, vous mettez un filtre "je soutiens" (existe aussi en panneau "je suis ..." pour les moyens de projection de soi dans les derniers victimes mises en ligne), pour mettre en scène votre compassion (La compassion (du latin : cum patior, « je souffre avec » et du grec συμ πἀθεια , sym patheia, sympathie) est un sentiment par lequel un individu est porté à percevoir ou ressentir la souffrance d'autrui et poussé à y remédier, par amour, morale ou éthique. Les termes « pitié » et « compassion » sont souvent utilisés comme synonymes, bien qu'il existe des différences qui font que la compassion peut être considérée comme une vertu et non un seul affect. La « miséricorde » ou « commisération » peut s'apparenter à la compassion avec une sémantique plus religieuse.https://fr.wikipedia.org/wiki/Compassion).

Vous brandissez votre vertu de manière exhibitionniste, pour nous dire à quel point vous êtes quelqu'un de bien.

À vrai dire, on en doute pas un seul instant. Mais surtout, on s'en fout. Dans la mesure où vous ne ferez rien de plus, pour la plupart, ensuite. Vous continuerez d'acheter en ligne (parce que quand même, c'est plus confortable, ya pas de parking à payer et on ne côtoie pas les miasmes de ses contemporains (derrière son ordinateur, c'est l'écran qui fait office de masque). Ou, allez-vous réparer la plomberie (qui fuyait depuis 3 ans déjà) du plus proche commissariat, ou, apporter aux policiers des "Donuts" ? Et pour ceux qui trouvent qu'il y a trop de violences policières, allez-vous vous lancer dans l'écriture d'un rapport argumenté de preuves, pour transmettre à votre député ou dans un documentaire qui fera un "hold-up" de vues sur le net ?

En fait, pas plus ! C'est juste pour vous, une opération bien-être, comme un SPA en un clic : ça évite une cure de jus de bouleau !

Et ceux qui vous "like", aimerez que vous fassiez de même pour eux, et que vous pensiez à votre tour, qu'ils sont elles aussi des personnes bien ! 

Alors votre soutien, sans action suivie d'effets, ne vaut que celui de la corde pour le pendu, et n'est que la continuation de la quête du nouveau Graal, votre quart d'heure warholien de gloire !" Mais à vivre sans péril, on triomphe sans gloire !"... même sur les réseaux sociaux !

Partager cet article

Repost0

commentaires