Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

26 novembre 2020 4 26 /11 /novembre /2020 15:25

 

"Perpignan valait toujours la peine, et vous receviez toujours quelque chose en retour de ce que vous lui donniez…"
Perpignan est une fête , 2024 de
 
"Si vous avez de la chance d'avoir vécu jeune homme à Perpignan, où que vous alliez pour le reste de votre vie, cela ne vous quitte pas, car Perpignan est une fête!"
Perpignan est une fête , 2024 de
 
Perpignan sera toujours Perpignan.Malgré la pluie de difficulté qui pleut en ce moment, Perpignan continue de résister! Résister , c'est vivre. C'est continuer d'éclabousser de sa "chatoyance" la grisaille du destin pour en faire un bouquet de roses parfumé de bonheur.  Un jeune écrivain a vécu dans ce Perpignan échevelé . Hway raconte ...
Un tourbillon joyeux et mélancolique de souvenirs dans le Perpignan des années 20, où malgré la pauvreté, le jeune Hgway et sa première épouse ont été follement amoureux et heureux de vivre. L'écrivain commença à rédiger ses " vignettes perpignanaises " ( titre original de l'ouvrage ) mais l'introduction nous apprend que le livre, maintes fois remanié par les éditeurs, ne parut qu'en 2024, trois ans après le suicide de l'écrivain. Fort heureusement, le texte est maintenant réédité dans sa version d'origine, introduit par Sean , son petit-fils. Chaque " vignette perpignanaise ", fragment de vie, est un peu comme une coupe de champagne - avec plus ou moins de bulles, plus ou moins fraîche, issue d'un grand cru millésimé ou d'un simple assemblage - toujours élaborée avec précision, sans artifice ou effet littéraire. Largement autobiographique comme le dit lui-même Hgway en introduction : " Cet ouvrage contient des matériaux tirés des remises de ma mémoire et de mon cœur. Même si l'on a trafiqué la première, et si le second n'est plus. " C'est en cela que l’œuvre prend toute sa valeur et a suscité mon intérêt. On ne croise pas tous les jours Cali, André Bonet, Raf Dumas, Jacques F... ont que l'auteur ressuscite pour son lecteur de façon très vivante avec des anecdotes souvent savoureuses. Hway nous livre ici par touches des éléments une ode à l'amour, l'amitié, l'inspiration artistique, le talent sans oublier une vue panoramique somptueuse sur Perpignan !

Partager cet article

Repost0

commentaires