Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

16 février 2020 7 16 /02 /février /2020 16:02

 

"Simon : Nous sommes des tigres de papier, mais des tigres vivants."

Synopsis de  L'Aventure , c'est l'Aventure" de Claude Lelouche Après 1968, devant un monde en apparente effervescence, trois truands (Lino, Jacques, et Simon) et leurs deux sous-fifres (Aldo et Charlot) recyclent leurs méthodes traditionnelles de gangsters et décident de jouer la politique pour leurs méfaits : enlèvement de Johnny Hallyday (avec sa complicité, pour une campagne promotionnelle), mercenaires pour une armée révolutionnaire d'Amérique du Sud, détournement d'avion non-violent et bien d'autres surprises entre la France et l'Afrique.

Au regard de la campagne des municipales de Perpignan (et aussi celle de Paris), il semble que les candidats soient consciemment ou inconsciemment inspirés de ce film, servi lui par de grand acteurs...Dans la "société du spectacle", la politique n'est plus que du "show bizness" comme le dit "Simon' alias Charles Denner (le petit nerveux de la bande) . C'est aussi lui, qui fait défiler devant la bande , toute une série de théoriciens ou praticiens de la politique, parce que dit-il encore :"la politique, ça s'apprend!"

Et quel conclusion en tire-t-il pour la reconversion du groupe des gangster?

Ils ne pouvaient imaginer que:"C'est hommes sans idéal, fanatisés par aucune cause, étaient prêt à les servir toutes , et à leur profit!"

"C'est parce que vous, vous avez compris que vous n'avez rien compris: que vous allez rester au-dessus de cette confusion et que vous allez gagner beaucoup, mais beaucoup de fric!"

La confusion politique actuelle est le fruit de cette réflexion pertinente.

Il faut savoir surfer sur la vague de la valse des étiquettes. On peut être "en même temps", sans se contredire, et même en se contre-disant! Peut importe ce que l'on dit , fait , a dit ou a fait, tout sera nettoyer par la grande lessiveuse du flux médiatique qui maintient en permanence "la clarté dans la confusion"!

La campagne municipale perpignanaise en est la version monsieur Jourdain!

On peut paraphraser Cornélius Castoriadis avec "environnement ou barbarie". On aurait aussi bien put dire "figues ou barbarie", avec le même ton mélodramatique...Ce ne sont pas les mots qui comptent, mais le ton qu'en emploie!

Parce que il est évident que notre a acté que" L'individu moderne vit dans une course éperdue pour oublier à la fois qu'il va mourir et que tout ce qu'il fait n'a strictement pas le moindre sens. " comme l'écrivait Cornélius Castoriadis en 1996 dans "La montée de l'insignifiance" . Alors on peut tout faire pour obtenir la mairie de Perpignan!

Mais le retour de boomerang de tout cela, sera un taux d'abstention impressionnant!

 

 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires