Hegel et Marx : quand l'Histoire se répète deux fois. « Hegel fait quelque part cette remarque que tous les grands événements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d'ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce."
"A force de ne prendre de risque pour personne, on finit par prendre des risques pour tout le monde" Arthur Koestler
La Catalogne s'est souvent rêvée indépendante: la République catalane a été proclamée à quatre occasions en Catalogne : en 1641 par Pau Claris, en 1873 par Baldomer Lostau (ca), en 1931 par Francesc Macià et en 1934 par Lluís Companys. En 2017, la République catalane a aussi fait l'objet d'une déclaration d'indépendance symbolique de la part de Carles Puigdemont.
Les catalans retiendront leur fête national le 11 septembre, suite à la chute de Barcelone en 1714 et du massacre qui s'en suivit. Dans la guerre de succession d'Espagne , ils choisissent le mauvais cheval en la personne d'un Habsbourg, plutôt que son adversaire Bourbon. Le premier finit par les abandonner, le second par triompher et leur fera payer cher leur "mauvais choix "
Cela commence mal . Il y a déjà dans une mise en scène de soi comme "victime" , de peuple écrasé, soumis par les bourreaux de l'histoire.
Par la suite, il y aura la chute de Barcelone le 26 janvier 1939, qui rajoutera une louche supplémentaire sur les catalans pour encore 40 ans de nuit franquiste. Récemment après l'annulation de nouveaux statuts d'autonomies de la Généralitat de Catalogne, constitués et votés par le parlement catalan en 2006 http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/2019/04/manuel-valls-etait-en-direct-sur-radio-zygomar-interviewe-en-2006-par-nicolas-caudeville-et-guillaume-pons-dans-l-emission-pour-quoi, votés aux Cortés Espagnoles en 2010, puis annulés par le tribunal constitutionnel espagnol https://www.lefigaro.fr/international/2010/06/29/01003-20100629ARTFIG00794-le-statut-de-la-catalogne-recadre-par-madrid.php
De là, commencèrent les grandes concentrations à Barcelone et en Catalogne http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/article-la-catalogne-sud-vers-l-independance-interview-aleix-renye-journaliste-et-ecrivain-par-nicolas-cau-101797863.html notamment pour le 11 septembre , jusqu'au référendum pour l'indépendance du 1 octobre 2017 http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/2017/10/referendum-en-catalogne-el-imperio-contrattaca-une-journee-dans-les-bureaux-de-vote-a-figueres-interview-par-nicolas-caudeville-et-j et les conséquences qu'on connaît la mise prison des organisateurs ou leur exil http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/2018/05/catalogne-dimanche-dernier-l-association-les-angelets-de-la-terra-ont-recu-les-familles-des-prisonniers-et-exiles-politiques-de-cata , avec après 2 ans de prison préventive, de lourdes peines allant de 9 à 13 ans de prison.
Le problème n'est-il pas l'impréparation des édiles catalanes et la sur-réaction du franquisme mal digéré du gouvernement Partido Popular dirigé par un certains Rajoy?
Il y avait de la naïveté à croire que l'Union Européenne parce que par bien de ses dispositifs (comme le conseil des régions d'Europe https://europa.eu/european-union/about-eu/institutions-bodies/european-committee-regions_fr Ou son principe de subsidiarité ) elle encourageait à la régionalisation dans un but ultime de remembrement fédéral, verrait d'un bonne œil une auto-détermination catalane . Mais ce sont toujours les états qui paient la rente commissionnaire...Et le président français Macron avait besoin du soutien de l'Espagne dans ses négociations européennes, notamment dans le cas "des travailleurs détachés". De plus les banques françaises avaient investi la dettes des banques espagnoles. "Vous ne voudriez pas qu'avec leur indépendance, nous revenions à la pesetas!" me disait un banquier français lors d'une réception sur une frégate militaire française en relâche dans le port de Barcelone à l'été d'avant le référendum.
Savoir se trouver de bons alliés !
Avant de se lancer dans le vide, les dirigeants catalans ont-ils anticipés des alliances d'états européens ou extérieur (une alliance entre le Vénézuela et la Russie pour garantir son indépendance en énergie contre un port militaire Russe...) . Le fait même de commencer à émettre l’hypothèse, aurait généré un rapport de force. Mais les catalans ont cru en leur bon droit !
Si dans l'histoire "le bon droit " avait suffit à la libération des peuples: les kurdes n'auraient pas autant de cimetières!
Les droits (et devoirs) de l'homme et du citoyen en France, n'ont pu s'écrire qu’après le renversement du roi par la révolution...
Il y a une littérature fournie en la matière de Machiavel à Malaparte!
Ce qui fait toujours, la modernité chez Machiavel , c'est la réfutation de la conception morale de la politique. Alors que chez les catalans la position est inverse. Les catalans n'ont pas voulu s'emparer de la "fortuna" en brandissant "la virtu"
"Ce n'est pas le titre qui honore l'homme, mais l'homme qui honore le titre. Il est plus sûr d'être craint que d'être aimé. En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout."
Alors pourquoi ne pas changer de stratégie, voir en avoir une pour ne pas être d'éternels perdants?
Prendre le pouvoir et retrouver sa souveraineté : "Pour prendre le pouvoir, il faut prendre la décision !" disait Pierre Pachet dans un commentaire lors d'un colloque sur "Technique du coup d'état" de Curzio Malaparte . C'est l'indécision qui a marqué la déclaration d'indépendance de la Catalogne du président de la Généralitat Carles Puigdemont le 27 octobre 2017. Une attente pour gérer tous les coups de fils des capitales européennes comme Berlin. Puis une déclaration suivie, d'une mise en pause de l'indépendance...
Technique du coup d'état!
"Comment on s'empare d'un Etat moderne et comment on le défend : à l'aide d'exemples pris dans l'histoire (le 18 Brumaire de Bonaparte) ou dans l'actualité plus proche (le coup d'État bolchevique de 1917, la marche sur Rome de Mussolini, l'inexorable montée de Hitler), Malaparte analyse les diverses méthodes d'insurrection moderne. Le Duce lui fit payer la justesse de ses réflexions de plusieurs mois de prison et de cinq ans d'assignation à résidence... A sa sortie en 1931, Technique du coup d'État fut salué dans le monde entier comme un " traité de l'art de défendre la liberté". La fiévreuse clarté de ses théories tactiques, l'art du portrait et la finesse psychologique de l'auteur appliqués au personnel politique et militaire n'ont pas vieilli. Et font de ce livre un classique."
Voilà, ce qui devrait inspirer les catalans et pas "Martine voudrait bien son indépendance"!
Car "On ne gagne pas des batailles, livrées au nom de la liberté, avec des soldats habitués à baisser les yeux."
Voir aussi:
Catalogne: pour Elisenda paluzie la présidente de l'assemblée nationale de Catalogne:''la mentalité absolutiste et centraliste est passée en Espagne avec les bourbons'' interview par Nicolas Caudeville
Catalogne: 3 jeunes Catalanes en lutte pour la république indépendante de Catalogne! interview par Nicolas Caudeville
commenter cet article …