Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

22 octobre 2019 2 22 /10 /octobre /2019 23:00

"Marty McFly : Du calme, c'est moi, c'est moi, c'est Marty. Emmett Brown (de 1955) : Non, c'est impossible, je viens de te renvoyer vers le futur ! Marty McFly : Oui je sais vous m'avez aidé à retourner vers le futur, mais me revoilà ; je suis de retour du futur !" film "Retour vers le futur" 1985

"Pour comprendre qu’au bout d’un moment, imposer les plus riches a une limite. Non pas que la politique doive les protéger, mais c’est que les rentrées fiscales ne sont plus efficaces et baissent." Brice Lafontaine

On ne sait pas ce qu'il lui aura pris, après la vocation de pompier, de catalaniste, voilà que la bosse de l'économie lui aura poussé.Il poste sur facebook son analyse (voir dessus) et crie haro sur la sur-taxation des riches ; suite de la désastreuse phrase du président de la république , le socialiste précédent François Hollande, dont Emmanuel Macron n'était pas le ministre des finances,qui disait: "mon ennemi, c'est la finance!" . A un détail prés que ce n'est pas dans notre dimension que François Hollande a appliqué une politique du "big stick" franchement proche de Cuba ou de feu l'URSS . Bien au contraire la taxation , s'est faite sur la classe moyenne qui ne peut pas partir en exil fiscal (voire même une taxe sur la bière https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/pourquoi-le-gouvernement-veut-surtaxer-la-biere-pas-le-vin_1340436.html )
 

De plus Macron a été surnommé "le président des riches" parce que sa politique économique privilégiait les "premiers de cordée"

pour que  la cordée du dessous puisse recevoir "leur ruissellement économique" que plus de 9 millions de français en dessous du seuil de pauvreté attendent toujours, ce qui a déclenché  le mouvement des gilets jaunes le 17 novembre de l'année dernière!

Selon un rapport mondial sur les grandes fortunes, la France devrait compter 745.000 personnes dont le patrimoine dépasse le million de dollars d'ici fin 2023, soit une augmentation de 22% par rapport à 2018. ... D'ici 2023, leur nombre devrait augmenter de 19%.

Donc d'où notre apprenti prix Nobel d'économie a-t-il sorti sa diatribe du temps du président américain des années 80 Ronald Reagan?

"Citant les théories économiques d'Arthur Laffer, Reagan présenta les réductions d'impôts comme des moteurs potentiels de l'économie permettant ainsi d'élargir l'assiette fiscale ; la baisse du niveau de taxation serait compensée par le fait que plus de personnes payent des impôts, cette idée avait été formalisée par la courbe de Laffer. La Reaganomics fut le sujet d'intenses débats entre ses partisans qui présentaient les améliorations de certains indicateurs économiques comme une preuve de succès et les critiques qui anticipaient d'énormes augmentations du déficit et de la dette."Wikipédia

Brice Lafontaine de reprendre!

La "Théorisation de Laffer : tout accroissement de la pression fiscale entraîne une baisse des activités ou une augmentation de la fraude et de l’évasion.
Au-delà donc de la philosophie de l’impôt (répartition de la richesse) il est donc nécessaire de trouver le bon équilibre qui permettra les meilleures rentrées fiscales. Ça ne passe donc pas forcément par une taxation supplémentaire.
Cette théorie (basée sur des faits et pas uniquement une philosophie) est valable au niveau local avec les taxes toujours augmentées de Perpignan Méditerranée et du département.
(Source Revue française de finances publiques 2019 n°145)."

De là, il opère un basculement de la macroéconomie aux finances publiques locales : de l'audace , toujours de l'audace ! aurait dit Danton

Non content de maîtriser la macroéconomie il se "pikétise" de l'appliquer au local urbain de Perpignan un hybride de Von Hayek pour l'ultra libéralisme, recombiné à Muhamad Yunus le pape du micro crédit!

Malheureusement le génie de la lampe de Romain Grau n'a pas posé de formule mathématique de démonstration, ce qui prêtera le flan au critique des nombreux économistes marxistes #HenriSolens

La courbe de Laffer , c'est le retour vers le futur du Marti Mac Fly de l'économie!

Partager cet article
Repost0

commentaires