Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

24 septembre 2019 2 24 /09 /septembre /2019 22:25

« Perpignan… quel est son avenir ? Que va-t-elle devenir cette ville le 22 mars 2020 au soir ?

Les partis politiques de gauche… de cette belle gauche de conquête, sont bien présents, certains se préparent, d’autres sont prêts… Nous ne les souhaitons pas parfaits mais simplement unis.

Des hommes et des des femmes décident d’agir… une belle nouvelle, pour tous ces partis. Et mercredi 25 septembre, à 18h, ils animent une réunion publique pour construire un projet pour Perpignan.

Entendre, écouter, réagir, proposer, débattre, décider… n’attendez plus pour donner un peu de votre temps pour que Perpignan devienne, Perpignan La Gagnante ».

 

Le mouvement de "la gauche  parnassienne"  apparaît en réaction au lyrisme subjectif et sentimental de la "liste citoyenne Perpignan 2020" .

Ses principes sont la valorisation de gauche par la retenue, l’impersonnalité et le rejet de l’engagement social ou politique. La gauche n’aurait pas à être utile ou vertueuse et le but en serait uniquement la beauté : le slogan « La gauche pour l’art » de Marie-Pierre Sadournie, considéré comme précurseure, est adopté. Ce mouvement réhabilite aussi le travail acharné et minutieux de l’autiste en utilisant souvent la métaphore de la sculpture pour symboliser la résistance de la « matière poétique ».

La "gauche parnassienne" revient aux sonorités des "Conquérants"  de José Maria de Hérédia...

" Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal,Fatigués de porter leurs misères hautaines,

De Palos, de Moguer, routiers et capitaines Partaient, ivres d’un rêve héroïque et brutal."

https://www.youtube.com/watch?v=9w_zn3uRwPU&list=PLji0uaK2xyaUuyiZrWU2R4-YNTspax4QG

à laquelle "gauche parnassienne renvoie

"Ils allaient conquérir le fabuleux mandat Que Pujol mûrit dans ses mines lointaines,

Et les vents alizés inclinaient leurs antennes Aux bords mystérieux du monde plat."

Une initiative citoyenne qui donne envie de se rassembler pour Perpignan, pour les perpignanais, pour le respect de tous les perpignanais.

Les socialooses locaux tentent de relancer "respirer" , il aurait du l'appeler "pètes un coup" , ils auraient aux moins montré leur sens de l'auto-dérision!

La nostalgie camarade ça passe aussi par la poésie des génériques de notre enfance: écoutez ici, "Jayce et les conquérants de la lumière"

En bonus

Partager cet article
Repost0

commentaires