Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

24 septembre 2019 2 24 /09 /septembre /2019 16:30

Le monde post moderne prétend être inclusif, alors qu'il a aussi ses dégâts collatéraux: le gluten en est une victime!

Les nouvelles mœurs alimentaires mettent petit à petit au ban certains produits aux prétextes fallacieux qu'ils seraient mauvais pour la santé ou donneraient des allergies. Mais ce qui n'était alimentaire qu'au début devient de plus en plus un préjuger, qui du gastronomique passe au sociétale puis au politique voir au religieux. Une sorte de bouddhisme à l'état liquide en version transcendance de supermarché . 

Est-il possible d’être bouddhiste de supermarché tout en menant une vie occidentale?

"Le bouddhisme de 'supermarché' est une spiritualité du quotidien. Il s’agit d’une pratique concrète tout à fait adaptée au monde contemporain: prendre ses repas en pleine conscience, remercier pour avoir à manger, sont par exemple des pratiques très précieuses pour le monde contemporain. " Mais comme tous les jacquadits ou le jeu de loi , il comporte des règles excluantes . Alors comment si "le bouddhisme, c’est respecter la vie sous toute ses formes" , celui-ci peut stipuler selon ses pratiques (bouddhisme tibétain, indien ou dans sa forme lyophilisée a ré-hydrater avec sa propre salive)  des interdits comme la viande . Mais interdire , c'est exclure! Ce qu'on interdit pas en tant qu'être vivant, peut-on l'exclure en tant qu' extrait sans vie? Je pense bien-surs aux animaux en général, et à la vache en particulier  . De la vache , passons à la vache de réforme et donc sous sa forme pratique: le steak ! S'il faut inclure les animaux pourquoi les exclure de notre estomac qui est le lieu d'inclusion ultime? Ainsi inclus-je la vache , mais dénie-je le steak ?

Le sans gluten, c'est aussi de la discrimination: vous aussi dites non à la glutenophobie!

"Également appelée « hypersensibilité au gluten», la sensibilité au gluten est une maladie dans laquelle l'ingestion de gluten provoque des symptômes proches de ceux de l'intolérance au gluten (diarrhées chroniques, ballonnements, indigestion, acidité gastrique/reflux gastro-œsophagien, fatigue chronique"

Certaines personnes se disent donc allergiques au gluten . Elles veulent donc d'abord l'exclure de leur régime, mais une fois que leur régime est mis en place: c'est de la société que le gluten est exclu!

C'est de l'intolérance et l'intolérance est forgée par la peur.

«La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine … mène à la souffrance.»

Souffrance qui se répand au seing de la société .

Moralité face à l'intolérance des minorités, il n'y a que l'universalisme!

Le révolutionnaire Stanislas de Clermont-Tonnerre (1757 – 1792) prononce le 23 décembre 1789 un célèbre discours sur l’assimilation qui exprime bien la conception française de la Nation : tous les individus, quelle que soit leur profession ou leur religion, sont des citoyens égaux. Mais rien ne doit faire écran entre les individus et la Nation. Aucune nation particulière ne peut se constituer au sein de la grande Nation :

"Ce serait mettre à mort la volonté générale, donc la souveraineté. Dès lors qu’une brigue influence la conception de la loi, la volonté n’est plus générale, le peuple n’est plus libre. Ainsi, rien ne justifie l’exclusion de certaines professions, comme celle des comédiens, de la citoyenneté. Rien ne justifie l’exclusion des Juifs non plus. Les Juifs doivent avoir tous les droits en tant qu’individus, ils ne doivent avoir aucun droit particulier en tant que fidèles d’une religion.'

Partager cet article
Repost0

commentaires