Le député socialiste Manuel Valls était en direct sur radio zygomar.: il était nterviewé en 2006, par Nicolas Caudeville et Guillaume Pons dans l'émission "pour quoi faire" au lendemain des émeutes d'Evry, ville dont il était le maire, pour son livre "la laïcité en face". Une heure avec Manuel qui commençait à peine à se faire connaître des français ("Je veux des whites, , des blancos...) , mais qui avait des positions moins tranchées qu'on lui connaît notamment sur la décentralisation, les langues régionnales en France et notamment sa langue maternelle le catalan . Et aussi sur l'indépendance de la Catalogne. 2006, c'est le moment où les catalans (la Généralitat son gouvernement autonome, et son parlement) proposent un nouveau statut d'autonomie aux cortes espagnoles le parlement d'Espagne, un nouveau statut d'autonomie https://fr.wikipedia.org/wiki/Statut_d%27autonomie_de_la_Catalogne_de_2006,
qui sera finalement voté en 2010 par le parlement espagnole, puis annulé par le conseil constitutionnel . Cette annulation est le point de départ des grandes manifestions en Catalogne pour l'indépendance, qui aura son point culminant le premier octobre 2017 avec un référendum organisé par le gouvernement autonome catalan, présidé par Carles Puigdemont, dont c'était une promesse de campagne, et la société civile catalane (OMNIUM cultural...) .
Sur l'enseignement du catalan en France :
" Je pense que les pays ne se ressemble pas , tout simplement parce qu'ils n'ont pas les mêmes histoires , et quand même temps , il y a des lignes de forces.le la charte régionale sur laquelle avait beaucoup travaillé Bernard Poignant ("Les langues régionales sont une richesse de notre patrimoine culturel." http://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/Rapport-poignant-98.htm rapport de 1998) quand Jospin était premier ministre, et permet aujourd'hui... ne doit avoir peur, que les citoyens puissent parler leurs langue, l'apprendre et l'enseigner.En France, ça ne créera pas une révolution à Perpignan ou le Breton à Rennes: ça ne va pas défaire la république. C'est la peu qu'on a de ça , qui parfois défait la république."
Sur la volonté d'indépendance de la Catalogne:
" Pour l'Espagne, je suis un des rares député naturalisé, ça ne donne pas ni des droits, ni en moins, ni en plus, mais en tout cas,je le signale. Je parle catalan, je suis d'une vieille famille catalane nationaliste . Je pense que l'Espagne est un pays différent. Et qui au fond assume assez bien le fait d'avoir des régions fortes, riches, parce que c'est aussi une considération, mais qui revendiquent leurs identités. C'est vrai que cet article du point a été écrit par quelqu'un qui ne connaît pas l'Espagne ou vu de Madrid qui était assez étonnant. J'ai l'impression que ce que vient de faire Zapatéro (1er ministre espagnol de l'époque) et l'accord avec les catalanistes et des socialistes de Barcelone, va dans le bon sens . Avec un autre dossier qui me paraît aussi très important, qui est de ramener la paix aux pays Basques.Et on sait , qu'il y a encore du chemin à faire. Mais au fond l'Espagne donne un exemple de modernité, avec une décentralisation très aboutie, qui laisse la possibilité aux différentes langues et cultures de s'épanouir. Dans ce pays trés catholique qui instaure le mariage homosexuel . L'espagne donne quand même quelques leçons et c'est plutôt satisfaisant, même si nous avons en France des spécificités et que notre structure régionale et administrative, n'est pas la même "
a écouter ici https://soundcloud.com/nicolas-caudeville-80909498/recording1-4786
Voir aussi: