Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

9 avril 2019 2 09 /04 /avril /2019 21:25

À l'occasion de l’examen par le Conseil constitutionnel de la loi « anticasseurs », jeudi 4 avril, Mediapart Live revenait sur la répression accrue des mouvements sociaux dans le pays. Avec Arié Alimi, avocat, Ligue des droits de l’homme ; David Dufresne, journaliste, initiateur d’« Allô place Beauvau » ; Michel Forst, rapporteur spécial des Nations unies ; Michel Goya, ex-colonel de l’armée française ; John, du collectif « Désarmons-les » ; Milfet Redouane, fille de Zineb Redouane, morte à la suite d’un tir de grenade lacrymogène ; Laurent Thines, neurochirurgien, lanceur d’une pétition pour un moratoire sur les armes sublétales.

C'est un coup de caméra  sur une partie des invités, en second plan de la pièce qui montrait un drapeau catalan. Ce drapeau catalan n'est pas par hasard . Comme une coïncidence un départ sur les violences policières qui renvoie à celles faites en Espagne sur les citoyens catalans au moment notamment du référendum du 1er octobre 2017 qui donna ensuite lieu à des arrestations, des exils et des emprisonnements politiques, dont les procés sont actuelement en cours à Madrid au bout d'un an et demi de prisons préventives.

Médiapart et en particulier son chef Edwy Plénel , c'étaient à de nombreuses reprises positionnés clairement à ce sujet,

au travers d'articles, mais aussi de déclarations. Comme à Perpignan où Edwy Plénel répondant à la question de l'archipel contre attaque dit ceci:" c'est un drame pour l'Europe aujourd'hui qu'un désaccord politique sur le futur de l'Espagne et la place de la Catalogne se traduise par des emprisonnements fermes."

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/2018/05/catalunya-per-edwy-plenel-es-una-tragedia-per-a-europa-avui-que-un-desacord-politic-sobre-el-futur-d-espanya-i-el-lloc-de-catalunya

Ou encore plus tard à Paris au siège de la" ligue des droits de l'homme", au cours d'une Table Ronde le 4 décembre 2018 sur : Démocratie et la liberté d'expression en Espagne, le cas de la Catalogne à Paris! avec Edwy Plénel, Benoit Hamon,Txell Bonet,Michel Tubiana,Paul Maulac, Christian Dauriac.

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/2018/11/catalogne-table-ronde-democratie-et-la-liberte-d-expression-en-espagne-le-cas-de-la-catalogne-a-paris-avec-edwy-plenel-benoit-hamon

Ce drapeau catalan n'est donc pas là par hasard!

 

Le drapeau catalan présent sur le plateau de débat de Médiapart sur les violences policières !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents