Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

22 février 2019 5 22 /02 /février /2019 17:06

Sur tout sujet à étudier, on peut baser les principes de construction de sa pensée pour agir de manière efficace, sur ces deux: Perspectives et prospectives!

C'est à dire où en est-on, et où veut-on aller ?

La ville de Perpignan n'est pas une chose sans subtances où l'on peut proposer des solutions sans réfléchir à son substrat originel , c'est à dire son histoire et sa géographie. Les deux déterminants, comme une abscisse et une ordonnée qui détermine une direction.

Hors la plupart des candidats à l'élection municipales de 2020 à Perpignan ne semblent vouloir en tenir compte

Si à l'instar d'Aristote ou Machiavel j'avais à éduquer un "prince" afin qu'il prisse les rennes de la ville, je lui donnerai ces quelques conseils. Avec la compétion entre villes d'Europe (concurence libre et non-faussée biensûrs!), les villes qui veulent gagner devront à nouveau se penser en cité-état comme en Italie entre le moyen-age, la renaissance , jusqu'à son unité à la fin du 19ième siécle...

Regarder la situation géographiques de Perpignan, des faiblesses qui peuvent devenir des forces, en changeant la position du regard!

Perpignan est situé au bout de la France et est entourée de montagnes et de la mer, ce qui la détermines comme une enclave . Donc, il faut d'emblée pour la développer , penser aux axes desenclavement. Ainsi donc, traçant un axe imaginaire . Perpignan se situe dans l'axe Toulouse/Barcelone dont elle serait la rotule et l'articulation. Par le passé, cela a déjà était dit et on a même déjà désigné Perpignan comme capitale de l'Eurorégion (rien que ça) . Mais au-delà de la désignation, elle ne s'est jamais rien passé dans ce sens de signifiant (il reste une plaque en cuivre sur l'Hotel Pams) . Parce que Perpignan, n'a de poids en représentation qui fasse caisse de résonnance ni à Toulouse, ni à Barcelone. Il y eu un bureau de Perpignan à Barcelone, mais comme les élus n'avait qu'une vague idée du potentiel , on est jamais allé trop avec.

Toulouse, c'est autre autre.

Jusqu'à présent la "métropole d'équilibre" et capitale de région qui était en lien avec Perpignan, c'était Montpellier. Mais comme le sociologue catalan Alfred Sauvy parlait de : "Paris et le désert français" . On pouvait parler de Montpellier et du desert Laguedo-Roussillonais...

L'organisation du salon des vins natures "indigénes" avait demandé au conseil régional d'Occitanie de lui organiser une conférence de presse comme elle présentait aussi des vignerons de ce territoire en plus des catalans Sud et Nord . Arrivée à Toulouse le jour dit , nous voilà relégués dans une petite salle en quasi-sous sol . Les vignerons attendent et attendent . Et voilà que la chargée de communication de la région, vient nous annoncer qu'aucun journaliste ne viendrait!

A la question du pourquoi, voilà ce qui nous a été répondu !

"Les journalistes toulousains, ne s'intéressent pas à ce qui se passe dans les anciennes régions!"

Ce à quoi une personne du groupe s'empressade répondre:" Mais nous sommes vos nouvlles colonies, vous devriez vous intéresser!"

Ainsi donc, si la ville de Perpignan, n'a pas d'agents ayant pignon sur rue , fréquentant les notables et la presse locale, elle revendiquera en vain son rôle d'interface de cohérence entre les 2 territoires et ses villes Toulouses et Barcelone. Des liens ont déjà existé historiques et culturels . Il s'agit de les recréer, pour mieux projeter nos possibilités culturelles, touristiques et économiques que peuvent faire touristes et investisseurs qui ont besoin de se délester à cause d'une masse arrivée à l'état critique.

Partager cet article
Repost0

commentaires