Le perpignanais et néanmoins théoricien critique Jordi Vidal, par ailleurs auteur notamment de "résistance au chaos" et de "Servitude et simulacre" qui annonçaient des 2002 la situation entre le marteau de l'ultra-libéralisme et l'enclume de la post-modernité où se trouve désormais le citoyen (ou le consommateur); continuateur en cela mais en plus anar situ de George Bernanos dans "Français, si vous saviez..." "La liberté pour quoi faire?" et encore "La France contre les robots" , a produit une vidéo où il compile tous les slogans des gilets jaunes, de leurs gilets aux murs qu'ils ont tagué qui forment mis bout à bout, le cadavre exquis d'un programme!
https://www.babelio.com/auteur/Jordi-Vidal/13403
"En hommage à la modernité du mouvement des Gilets jaunes, ce florilège d'images sur le retour de la Révolution sociale. Les murs ont la parole (décembre 2018)
ait sans précédent dans l’histoire des luttes révolutionnaires de ces derniers siècles, le mouvement des Gilets jaunes ne suscite, à de fort rares exceptions, aucune solidarité effective de la part du milieu artistique et culturel français. La raison en est simple autant que significative. Ce qui rend ce mouvement profondément moderne, c'est de ramener l’universalisme de la question sociale au premier plan des luttes et de s’opposer directement à l’idéologie postmoderne qui domine depuis plus de vingt ans l’industrie des medias, comme celles du cinéma, de la musique, de la culture ou de l’art.
Au stade actuel de son développement, l'universalisme du mouvement des Gilets jaunes nous enseigne que :
Non, la lutte des genres n'a pas aboli la lutte de classes.
Non, la communauté humaine ne se réduit pas au communautarisme.
Non, on ne pense pas librement à l’ombre d’une chapelle, d’une mosquée ou du CAC 40.
Non, il n’existe pas de liberté sans égalité, que cette liberté soit économique, culturelle ou sexuelle.
Non, le capitalisme n’est pas soluble dans la démocratie.
Oui, la défense de la planète est une question sociale.
Oui, la lutte contre le racisme n'est pas dissociable de la critique de l'obscurantisme religieux.
Quelque soit l’issue du mouvement des Gilets jaunes une époque a cessé de vieillir. De Libération à Bfmtv, les medias pourront continuer à peindre du gris sur du gris, une nouvelle époque s’est ouverte dont personne à ce jour ne peut présager l’issue. Souhaitons, le plus humainement possible, que les principes d’universalisme et de démocratie directe soient capables de combattre victorieusement les risques conjoints que font peser pour la planète la folie capitaliste et les haines solidaires de la peste brune et de l’intégrisme religieux.
Le spectre de Condorcet"
Voir aussi:
Lectures et débats : Un avant-goût de la servitude et du chaos.
Entretien avec le théoricien Jordi Vidal par Nicolas Caudeville
http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/article-e-62567381.html
66:Le film de Jordi Vidal, History Minus Zéros_No Limit, en avant-première au Cinémaginaire à Argeles! par Nicolas Caudeville
commenter cet article …