Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

5 juin 2017 1 05 /06 /juin /2017 15:44

Ici, on ne reconnait le talent artistique qu'à partir du moment, ou le monde entier l'a reconnu. Des ce moment, on se glose en disant, ha mais, on le connait bien: il est passé par chez nous. Et à posteriori , les tenanciers des mondanités locales de se vanter d'avoir toujours cru dans l'étincelle dont ils prétendent qu'ils ont répandu l'incendie. Mais ici, on investi pas dans la culture. On investi dans le bâtiment à objet culturel, ou dans les artistes qui ont triomphé depuis longtemps dont on compte bien récupérer une partie de la lumière et de la médiatisation. On se s'intéresse à l'art ou à l'artiste que lorsque celui-ci est une célébrité, alors : on le célèbre! 

C'est le syndrome Cali!

Qui se souciait de Bruno Calixuri lorsqu'il n'était que "Tom Scarlett" , personne à part des Thierry Grillet, des Jean Casagran, ou le Magazine créé par Jérôme Fricker "Le Scarabée" . Mais à partir du moment où il a signé avec la maison de disques UNIversal, alors là ...

Comme pour "Les Liminanas" ou Pascal Comelade.

Mais cette démonstration est valable dans tous les domaines!

Manque de curiosité, provincialisme, snobisme, "falta d'auto-estime" comme disent ces catalans qui ont réussi: ceux du Sud. Ici, on ne met en vitrine que la médiocrité locale, celle qui ne dérange pas. Là, où les autorités locales pourraient servir de tremplin d'abord, puis de soutien à la projection extérieurs des talents, on ne reconnait que les copains. Ainsi, c'est le mari du directeur de cabinet Michel Sitja qui fera la première partie de la chanteuse Véronique Samson produite au campo santo par ceux des "déferlantes" à  Argeles :le festival musical "maison de retraite" pour anciennes gloire! 

C'est l'histoire de l'éléphant et de la petite souris!

Un éléphant et une petite souris marche cote à cote. La petite souris dit à l'éléphant: "qu'est ce qu'on fait comme poussière!". Voilà qui sont, ceux qui ont en charge la culture ici.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires