Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

28 mars 2017 2 28 /03 /mars /2017 23:19

La présidentielle arrivait et les enchaînements et les situations semblaient stupéfiantes . De la télénovela mexicaine, du mélo, de la sueur et des larmes (qu'on promettait aux français, cette bande de veaux, qui ont élu des gougnafiers qui  vivent au-dessus de leur moyen, mais c'est quand même eux qui devront faire pénitence. Sans quoi, on finirait par les confondre avec des grecs.Et pour les grecs, c'est pas "plus belle la vie"http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/article-europe-la-dette-de-l-esclavage-des-grecs-par-nicolas-caudeville-112242386.html ) , avec des accents politiques de moins en moins convaincants. 

Bref, où en était la France à la fin du quinquennat de François Groland, alias le "président normal" . François, tellement convaincu de son propre bilan qu'il renonça à se présenter pour 5 more years!

La campagne sur la forme fut pleine de rebondissements, un vrai "soap opéra" , avec vengeances, trahisons, poules buantes et tous les effets spécieux au menu . Et les candidats, ha, des redoutables!Certes un peu primaire, pour ceux qui avaient accepté. Il y avait les beaux et les drôles, le bon, la brute et le truand (pour un peu, il y aurait eu les 7 nains et les 3 petits cochons, mais z'avaient pas eux les 500 partenariats) . 

Par contre sur le fond, on le touchait plus qu'on y accédait .

Les sujets essentiels n'étaient pas abordés, parce qu'on passait plus de temps à commenter les "petites phrases", les bourdes et autres "dérapages" , ou alors chiffrer (ça rassure les créanciers de la dette, surtout si vous comptez sortir de l'euro après minuit sans la permission de vos parents)

Quid des 9 millions de français vivant sous le seuil de pauvreté, des 3 464 400 chômeurs (d'jà qui avait eu des tas d'irradiés par Paul emploi) et 501 morts dans la rue en 2016 (http://www.la-croix.com/France/Exclusion/501-morts-2016-2017-03-21-1200833528

Ouais, les pauvres quoi!  Ben rien, ça passe à l'as ...

Perpignan est une ville où l'on prend conscience, que même au soleil, la misère reste la misère (et c'est pas la faute qu'à la tramontane)

Quel meilleur endroit donc pour initier une réflexion et trouver des solutions à ce sujet avec les gens de terrains, les pauvres ces premiers consternés par le sujet et tous les citoyens volontaires. Parce que comme le dit l'artiste belge Jan Bucquoy "la pauvreté est une insulte à la société elle-même!"  

"Les assises de la pauvreté" , avec une "Marche des mendiants" dans le centre ville pour rendre visible ce que les aveugles ne veulent pas entendre et donner à voir aux sourds .

Mais la tache est ardue, le chemin est long et couvert d'épines. Pour François, l'ennemi c'était la finance, d'autant plus redoutable qu'elle est invisible et n'a pas de nom.

Ici, les ennemis se nomment lâcheté, paresse, habitude, individualisme (autant dire égoïsme) et cette interrogation: la pauvreté est-elle un marché si intéressant qu'il soit plus utile de le prolonger que de le résorber avec toutes les possibilités qu'offre une époque moderne?

Nous eûmes une première réunion le 28 février . Mais après, la coordination fut dure

Alors en attendant, on fait des vidéos de soutient. Voici les 5 premières personnes qui ont bien voulu se prêter au jeu.Qu'elles en soit remerciées, ainsi que celles qui suivront.

Ils sont précaires,femmes politiques ou artistes et ils ont répondu présent:

Timéa, Françoise Fiter, Clotilde Ripoull, Jan Bucquoy, Grégory Herpe

Perpignan: ils soutiennent #lesassisesdelapauvreté ! Timéa,Françoise Fiter,Clotilde Ripoull, Jan Bucquoy, Gregory Herpe...interview par Nicolas Caudeville
Partager cet article
Repost0

commentaires