Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

15 juin 2016 3 15 /06 /juin /2016 12:15
 Chronique moscovite (épisode 34) : Diplomatie à la sauce hollandaise...‏par Félix Edmundovitch Dzerjinski

« Je suis un esclave, mais mon Tsar gouverne le monde » (Mikhaïl Lermontov)

Petit Frantsouz, je t’avais quitté lors de ma dernière chronique pour prendre des vacances bien méritées, mais un tchékiste ne dort jamais, c’est le métier qui veut ça, un métier totalitaire, pas pour des petits bourgeois installés dans leur vie confortable. Je voulais juste t’informer d’un événement qui passera probablement inaperçu dans tes médias, tout occupés par les grèves, l’Euro de football, les attentats… c’est le forum économique de Saint-Pétersbourg, la ville e Pierre le Grand, du Cavalier de bronze de Pouchkine, de Gazprom et de Blondin.

Tes élites éclairées avaient décidé d’envoyer à cet événement, qui est un peu le Davos russe, l’homme de Cro-Macron, jeune, moderne, numérique, plastique. Faut dire qu’il fallait dépêcher quelqu’un d’un peu visible vu qu’il y avait du lourd annoncé au forum, comme le président de cette mini URSS qu’est la Commission européenne, Jean-Claude Juncker (comme cela, il pourra expliquer en direct pourquoi les sanctions vont être reconduites) et Matteo Renzi, président du conseil italien et c’est bien normal car l’Italie était l’invité d’honneur, bref du lourd, faut quand même baiser un peu la babouche. Tout roulait pour ton Cro-Macron, un programme lui avait été concocté par ton ambassade, et en fin de semaine dernière, tout s’effondre, le Cro-Macron, qui avait promis il y a 6 mois de venir à Saint-Pétersbourg nous fait un refus de saut. Il veut plus y aller, rien à faire. Mais tapie dans l’ombre, il y avait l’ex, Ségolène, prête à débouler. Bon sang, les sanctions ne suffisent pas, mais que vous a fait la Russie ? Finalement, alors que d’autres pays européens seront représentés par des ministres ou sous ministres, tu seras représenté par ton ambassadeur… et par Nicolas Sarkozy, ton ex président…

Elle est pas belle la vie ? Il donnera une conférence lors du forum, intitulé « Europe : quo vadis ? ». Mais surtout, ce soir, il dîne avec Blondin et le lendemain matin avec des grands patrons de groupes russes, tels que Sberbank, Gazprom, Rosneft, rien que ça. Un déplacement préparé aux petits oignons, pas une faute de goût. Pas de doutes, il n’a pas perdu la main, il sait travailler son sujet et il est bien entouré, par contre les autres, ce qui sont actuellement au pouvoir, je crois qu’ils ne l’ont jamais vraiment eu la main, des gribouilles. D’ailleurs, tu te souviens de la racine latine du mot gauche, c’estsinistra, ben tu vois ce que cela donne… Sincèrement, tu voudrais abîmer la relation bilatérale, déjà mise à mal par les sanctions qui sont une rupture du contrat de confiance, tu ne t’y prendrais pas autrement. Parce qu’en plus, ton ex président, tu crois vraiment qu’il va défendre la ligne actuelle de ton gouvernement dans la relation franco-russe, tu crois vraiment qu’il y aura solidarité. Sûr, en termes d’images, tu en sors grandi petit Frantsouz et à mon avis, Blondin attend 2017 avec impatience… car Blondin est un bon camarade…

Allez, je te quitte en chansons, https://www.youtube.com/watch?v=-r7xBhJEmSA

Les autres chroniques moscovites ici:

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/tag/chroniques%20moscovites/

Partager cet article
Repost0

commentaires