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L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
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  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
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17 décembre 2015 4 17 /12 /décembre /2015 15:53
Le directeur adjoint de la Casa Musicale Hervé Parent, présente Tato Garcia et la rumba Catalane
Le directeur adjoint de la Casa Musicale Hervé Parent, présente Tato Garcia et la rumba Catalane

Mardi 15 décembre a été présenté à la Casa Musicale de Perpignan, le bilan d'un de travail pour le collège Jean Moulin d'un orchestre à la ville. Sous l'égide du Rumbéro Catalan Tato Garcia, les 15 élèves, ont fait mostre de leur talents (voir la vidéo) en ce qui concerne la pratique du ventilateur 'pour les guitaristes) sous les yeux ravis de la directrice, des parents et des élus de la ville

Un orchestre à l’école est un dispositif transformant une classe entière en orchestre.
C’est la transformation d’une classe entière en orchestre pendant 3 ans (en primaire ou au collège). L’orchestre devient une matière à part entière et les enfants reçoivent en moyenne 1h de cours d’instrument et 1h de cours d’orchestre par semaine.
C’est un projet musical obligatoirement inscrit dans le projet d’école ou d’établissement. Les professeurs d’écoles de musique ou de conservatoires se déplacent au sein des établissements scolaires et travaillent en étroite collaboration avec les professeurs de l’Education nationale.


C’est une pédagogie innovante.

Les élèves qui pour la majorité d’entre eux n’ont jamais fait de musique, jouent dès le début en orchestre, ils apprennent en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale. Pour cela les professeurs adaptent leur pédagogie et utilisent un répertoire spécifiquement créé pour atteindre un niveau musical de qualité, indispensable à la valorisation des élèves.


C’est un partenariat impliquant toujours un établissement scolaire, un conservatoire ou une école de musique et des collectivités territoriales. Fortement ancré dans le territoire et s’appuyant sur les envies et les compétences des acteurs locaux, chaque orchestre est unique, tant sur le plan pédagogique, qu’artistique et organisationnel.

Le musicien Tato Garcia, raconte l'aventure

Voir aussi:

Girone: y a d'la rumba catalane dans l'air au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO! interviews par Nicolas Caudeville

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/2015/07/girone-y-a-d-la-rumba-catalane-dans-l-air-au-patrimoine-mondial-immateriel-de-l-unesco-interviews-par-nicolas-caudeville.html

Girone: y a d'la rumba catalane dans l'air au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO! interviews par Nicolas Caudeville

Perpignan/Casa Musicale: un orchestre en ville sous l'égide de la rumba catalane de Tato Garcia! interview par Nicolas Caudeville
Perpignan/Casa Musicale: un orchestre en ville sous l'égide de la rumba catalane de Tato Garcia! interview par Nicolas Caudeville
Perpignan/Casa Musicale: un orchestre en ville sous l'égide de la rumba catalane de Tato Garcia! interview par Nicolas Caudeville
Perpignan/Casa Musicale: un orchestre en ville sous l'égide de la rumba catalane de Tato Garcia! interview par Nicolas Caudeville
Perpignan/Casa Musicale: un orchestre en ville sous l'égide de la rumba catalane de Tato Garcia! interview par Nicolas Caudeville
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