Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

27 mai 2015 3 27 /05 /mai /2015 10:00
Perpignan/ demain conférence:" Pieds - noirs, guerre d'Algérie : quand l'amnésie devient un argument militant?!" par Eric Savarése

Jeudi 28 mai (donc ce jeudi) à 19 heure, au centre d'art à cent mètres du centre du monde 3 avenue de Grande Bretagne à Perpignan, L'archipel contre attaque propose une conférence d'Eric Savarése :"Pieds - noirs, guerre d'Algérie : quand l'amnésie devient un argument militant?!"

Longtemps la France a été présentée comme le pays des amnésiques de la guerre d'Algérie et des populations issues de l'indépendance (pieds - noirs, harkis, anciens combattants), et les raisons ne manquaient pas de réfléchir aux oublis collectifs de l'histoire coloniale. Pourtant, l'entrée de ces questions sur les scènes médiatiques et politiques signalent, parmi d'autres éléments, que le temps de l'amnésie est révolu, même si l'argument continue à être martelé, notamment dans certains espaces militants.

Eric Savarese est professeur de science politique à l'Université de Montpellier, spécialistes des questions coloniales et postcoloniales. Il a notamment publié L'ordre colonial et sa légitimation en France métropolitaine. Oublier l'Autre (L'Harmattan, 1998), L'invention des pieds - noirs (Séguier, 2002), Algérie, la guerre des mémoires (Non - Lieu, 2007), L'Algérie dépassionnée (Syllepses, 2008), et tout récemment La rencontre postcoloniale (Croquant, 2014).

Partager cet article
Repost0

commentaires