Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

19 mai 2015 2 19 /05 /mai /2015 11:23
: Chronique moscovite (épisode 16) : Всегда готов! (Toujours prêts, devise des pionniers soviétiques)par Félix Edmundovitch Dzerjinski

« Mieux vaut moins, mais mieux ». (Lénine, mon pote, le Chauve)

« Les puissances capitalistes de l'Europe occidentale, en partie sciemment, en partie spontanément, ont fait tout leur possible pour nous rejeter en arrière, pour profiter de la guerre civile en Russie en vue de ruiner au maximum notre pays ». (et encore le Chauve, quel visionnaire, tu ne trouves pas que cette phrase trouve un écho tout particulier aujourd’hui ?)

Mais je ne suis pas avare en citations, je suis en verve ces temps-ci.

« Un peuple qui n’enseigne pas son histoire est un peuple qui perd son identité » (François Mitterrand, un socialiste, à ce qui paraît…)

« L’ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent : elle compromet, dans le présent, l’action même ». (Marc Bloch) Tes politiques, je ne te parle même pas de tes scribouillards de journalistes vendus, petit Frantsouz, devrait méditer sur cette citation du grand Bloch. Vois leur attitude à l’égard de la Russie aujourd’hui, ils passent à côté et c’est normal car vous avez perdu la culture historique, toi, tes politiques, tes journalistes…

Les cérémonies du 9 mai sont passées, et ce fut un bien bel événement. Les chiens d’Occidentaux n’ont pas été à la hauteur de l’événement mais nous, Russiens, avons l’habitude d’être déçus par ces gens. Me ne frego comme disait l’autre italien bien habillé, parce qu’en fait, ce n’est pas le Russien qui est offensé, c’est l’Histoire, vous êtes petits, vous les Occidentaux et oublieux de l’Histoire, bande d’ingrats et nous, nous sommes fiers de notre pays… En tout cas, je pense que le message de Blondin est clair et les Occidentaux ont pu, à l’occasion de la parade évaluer nos capacités de frappe et de riposte et surtout notre capacité à défendre les frontières de la Russie et du peuple russe où qu’il se trouve, en Ukraine, à Chypre, à Nice, à Courchevel... Tu te rends compte, si les Ricains n’avaient pas débarqué le 6 juin 1944, à l’heure qu’il est tu parlerais russe…

Il fait beau à Moscou en ce moment, je me sens tout guilleret, primesautier même, ces cérémonies du 9 mai m’ont redonné la pêche. Pas de doutes, le soleil se lève à l’est ! Il fait chaud à Moscou en ce moment. Nos femmes vont endurer pendant trois mois, ce qu’il est convenu d’appeler la crise du tissu, de quoi faire tourner les têtes des mâles occidentaux, qui n’attendent qu’une seule chose, c’est que femme et progéniture regagnent la Mère-Patrie cet été pour être tout seul à écumer la ville, les yeux exorbités, tant le tissu manque, la langue pendante. Non seulement vous êtes petits, mais vous n’êtes pas très beaux à voir, surtout dans cet état, vous ne savez même pas vous contrôler. Et nous savons en profiter, n’oublie pas… Les plus argentés de tes compatriotes vont au KM 19 de Jean-Michel et le tout-venant se rabat sur le Crazy Daisy et autres bars dont la ville regorge (http://www.daisybar.ru/main.php). L’homme russe, il est volage, il est nomade et tout est assumé. C’est courant chez nous que la bania, tu sais le sauna dont je t’ai parlé, soit « garni »… Avec la chaleur vient la saison des glaces. Les meilleures, celle faites à l’ancienne, c’est-à-dire version soviétique, tu les trouveras au GOUM, prends celle à la vanille. Dès qu’elle fond dans ta bouche, tu es transporté en URSS et j’aime ça. Toujours bon d’avoir des repères comme cela, y compris pour la jeune génération qui n’a pas connu l’époque de la grande épopée.

Tu le sais, nous, ce n’est pas la patrie de Mickey ou de Casimir (prince polonais !). Récemment, à l’initiative du Ministère de la Défense, un parc d’attraction patriotique va ouvrir en marge d’un salon de l’armement (http://www.bfmtv.com/international/russie-un-parc-d-attractions-patriotique-ouvre-en-juin-a-moscou-886551.html). Je retiens tout particulièrement le test des capacités d'un lance-roquettes portable dernière génération et que des stands sont prévus avec un large choix d'armes de poing et de fusils, de la Kalachnikov au fusil de sniper. Ben ouais, les minots, ça se forme tôt. Tu vois, avec les célébrations du 9 mai, dans les detsky sad, tu pouvais admirer des dessins et des peintures d’enfants, filles et garçons, car chez les Russiens, y a pas de discrimination, de tanks dans la taïga, dans les montagnes, fusco dans le désert.... Très beau tout ça ! Si tu le veux, tes enfants peuvent même s’entraîner en mode spetsnaz (http://art-durov.ru/photogall_child/43.html). Et puis si tu veux organiser une chouette fête d’anniversaire, tu peux faire ça au bunker 42, un des anciens bunker de Staline. Pas de doutes, le Russien, il sait vivre. Elle est pas belle la vie en Russie ? C’est pas la liberté, ça ? Quand je pense aux petits Frantsouzy, sont pas vraiment préparés au monde qui vient… Je te l’ai dit dans ma dernière chronique, les Russiens, c’est un peuple de guerriers, qui n’a pas peur des dégâts humains et matériels, qui n’a pas peur des privations. Le Russien, il se prépare jute pour la prochaine et crois-moi, il est prêt. Tu vois, je te le disais, entre l’Occident et la Russie, c’est juste un problème de valeurs et probablement aussi n’avons-nous pas eu la même histoire. Le problème par chez toi, petit Frantsouz, c’est qu’avec les enseignants idéologisés et médiocres que tu as et en plus la réforme du collège, ben pour connaître l’Histoire, tu repasseras… Peut-être que les malenkie Frantsouzy connaîtront l’histoire du rap, du football, parce que l’école par chez toi, elle ressemble plus à une MJC… Ouais, je sais, je suis réac et alors. Moi au moins, je connais l’Histoire et puis être réac n’a jamais été contraire à mon métier, tchékiste, c’est même une qualité. Placer son pays et ses intérêts au-dessus de tout, c’est normal ! Connaître l’Histoire de son pays, c’est donc important pour se structurer et comprendre les problématiques que ton pays affronte aujourd’hui, souvent le résultat du passé, après, à toi de choisir le narratif. Nous, par exemple, les Russiens, avec tous les envahisseurs que nous avons va passer sur notre terre riche et hostile à la fois, eh ben tu vois, nous sommes prêts, au cas où…

Bon, je vais arrêter avec tout ce kaki, toute cette verdure, t’es pas bien habitué, tu frises l’indigestion, tu te dis « ce Félix, quel facho », la verdure, tu préfères l’avoir dans l’assiette, tes 5 fruits et légumes par jour. Fais gaffe quand même, conseil d’ami ! La pliue et le froid sont de retour, eh oui, chez les Russiens, rien n’est jamais acquis à l’homme comme le chantait le poète. Mais ni la pluie, ni le vent ne m’empêcheront de m’enivrer de la reine des villes, mon Moscou. Je finis par une chanson, hommage à la ville par le groupe préféré de Blondin, Liube : https://www.youtube.com/watch?v=JsEnxEbxv-Y Bon, sûr en voyant cela et en te disant que c’est du rock, cela doit te faire rire, mais quand tu parles Russie, faut relativiser… Il fait ça aussi,https://www.youtube.com/watch?v=b35t2DJuJPs, Родина-Мать Мы вместе! (Mère-Patrie, nous sommes ensemble). Sûr, c’est pas les Stones, Iggy Pop ou les Clash… Sinon, si tu aimes le ska, tu as ça, ça s’appelle Leningrad, https://www.youtube.com/watch?v=1x98GpZc0S4,https://www.youtube.com/watch?v=k48KNAzuI1Q. Je vais t’étonner, je les aime bien ces petits, ils sont très Russiens, dans le fond !

Voir aussi, les autres chroniques moscovites!

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/tag/chroniques%20moscovites/

: Chronique moscovite (épisode 16) : Всегда готов! (Toujours prêts, devise des pionniers soviétiques)par Félix Edmundovitch Dzerjinski
: Chronique moscovite (épisode 16) : Всегда готов! (Toujours prêts, devise des pionniers soviétiques)par Félix Edmundovitch Dzerjinski
: Chronique moscovite (épisode 16) : Всегда готов! (Toujours prêts, devise des pionniers soviétiques)par Félix Edmundovitch Dzerjinski
Partager cet article
Repost0

commentaires