Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

12 mai 2015 2 12 /05 /mai /2015 08:47
 Chronique moscovite (épisode 15) : En rangs serrés l’ennemi nous attaque, autour de notre drapeau groupons-nous.‏par Félix Edmundovitch Dzerjinski

Je ne te ferai pas l’affront en te disant d’où vient le titre de cette chronique, chien de Pavlov.

« La mort n'éblouit pas les yeux des partisans ». (Louis Aragon)

« La guerre nous ayant été imposée, notre pays est entré dans un combat à mort avec son pire et perfide ennemi, le fascisme allemand. Nos troupes se battent héroïquement contre un ennemi abondamment pourvu de chars et d’aviation. » (Joseph Staline)

« La guerre est antérieure au commerce; car la guerre et le commerce ne sont que deux moyens différents d'atteindre le même but, celui de posséder ce que l'on désire. » (Benjamin Constant)

Tac tac badaboum, me revoilà, frais et dispo, la truffe fraîche et le poil brillant ! Je me suis régalé chez les Turcomans. Mais mon plaisir a failli être gâché dès l’avion par ma voisine, une de ces Russiennes « modernes » ou plutôt postmoderne. Nous engageons la conversation, tu me connais, petit Frantsouz, de par mon métier, je suis plutôt liant, c’est la base. Et la voilà qu’elle dégoise sur Blondin, sur son pays qui n’est pas une véritable démocratie et voilà qu’elle me fait l’apologie de l’anarchie, mais attention m’assure-t-elle, il faut être intelligent pour l’anarchie. Et elle m’explique qu’elle est végétarienne et tout le bataclan… Je peux te dire, petit Frantsouz, qu’en l’écoutant, je caressais la crosse de mon Nagant, mais bon, j’étais en vacances et donc plutôt enclin à la clémence. Chez les Turcomans, je te conseille la destination en cette période, j’ai vu des vieilles pierres, Ephèse, Didyme (temple d’Apollon), et j’ai laissé le soleil caressé mon cuir. Et me voici de retour enfin auprès de la Mère-Patrie !

Tiens, j’en vois par chez toi, petit Frantsouz, qu’il y en a chez toi qui s’émeuvent à propos d’un projet de loi Renseignement qui autorise des trucs très banals chez nous, notamment des écoutes et pleins de trucs en rapports avec les nouvelles technologies. Ben faut savoir ce que vous voulez, la sécurité ou le chaos ? Tu choisis. Ce qui est drôle petit Frantsouz, c’est que c’est toujours les mêmes brebis qui bêlent par chez toi. Tu n’es pas lassé de les entendre ? Elles ne comprennent rien et te donnent des leçons sur tout. Elles n’ont pas encore compris que pour qu’il y ait liberté, il faut de la sécurité, c’est pas moi qui le dit, c’est pas Hobbes non plus, c’est Benjamin Constant, un des philosophes de votre cher (car il coûte cher aux peuples) libéralisme. Voilà ce qu’il disait exactement : « Le but des modernes est la sécurité dans les jouissances privées ; et ils nomment liberté les garanties accordées par les institutions à ces jouissances. » En fait, je dois être libéral au sens philosophique du terme sans le savoir et Blondin et le FSB itou, vu les garanties qu’ils accordent… ou pas.

Mais bon, laisson tomber ton petit pays mesquin et laisse-moi de te parler de l’événement de ce mois de mai pour Blondin et les Russiens, qui en ce moment, ne font qu’un !! Les préparatifs vont bon train pour la parade du 9 mai, le pays ne semble plus vivre que pour cela, que pour célébrer notre exploit, à nous peuple soviétique. Je tiens au « soviétique » car cette victoire n’est pas le seul fait des Russes ethniques, si chers à Blondin, mais de l’ensemble des peuples de l’URSS, que le Chauve et moi avant contribué à bâtir. Ce sont nos héritiers, ceux d’Octobre 1917, qui ont remporté la victoire, qu’ils soient Russes, Ukrainiens, Géorgiens, Ouzbeks ou Tadjiks importe peu, c’est la victoire d’un collectif, mobilisé par Jo le Moustachu ! Faudrait pas oublier l’état du pays lorsque les Nazis et leur armée moderne nous ont attaqué et ensuite le sursaut qui s’en est suivi. Jo le Moustachu a fait feu de tout bois pour obtenir le meilleur de son peuple : propagande (souviens-toi d’Alexandre Nevski d’Eisenstein), punitions… Et dire que la plupart des dirigeants occidentaux vont bouder la parade parce que Blondin, il est méchant, il a fait mal à l’Ukraine, il lui a pris la Crimée… Ben non, il est pas méchant, il a juste fait valoir les intérêts de son pays et comme je te l’ai dit, nous le payons au prix fort (chute du rouble, chute des prix du pétroles, sanctions, mise au ban des nations et dire que certains disent que le pays se ferme mais c’est vous qui vous fermez…) mais nous resterons les Russiens !! Et tous ces Européens de dire, « pas question que je sois présent dans un pays qui est l’agresseur d’un autre »… Les mecs n’ont rien compris même si je ne te cache pas que Blondin compte faire de l’événement une démonstration de force avec le tout dernier char de notre vaillante armée… Après, je t’avoue qu’il y a un truc qui me chiffonne, tu sais j’aime mon pays mais je suis bolchevik avant tout : c’est le sort des vétérans. La plupart de ces héros, d’âge canonique aujourd’hui, vivent tout de même dans la misère et ce serait bien que Blondin fasse un geste, hormis prendre le thé avec eux. Y qu’à rançonner un oligarque, eux, ils peuvent et même moralement, ils doivent mettre au pot !!

Mais revenons sur l’événement. Vois l’hypocrisie, l’Angela ne sera pas là le 9 mai mais vient le 10 mai et vous, les Frantsouzy, qui n’avez pas oublié d’être bêtes, vous nous envoyez votre Ministre des Affaires étrangères. C’est drôle, protocole oblige, il passera après les Chefs d’Etat, qui eux, sont venus, y compris après les Présidents de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, un peu l’équivalent de présidents de conseils départementaux, si tu vois ce que je veux dire. Bonjour l’humiliation. Le Russien, il est comme ça, il compte sur ses véritables amis. Et puis, ton Ministre, petit Frantsouz, faut que tu saches qu’il s’est dispensé de parade, alors… Doit préférer l’art contemporain, tu sais ces gens qui font caca sur leurs toiles et te les vendent très chers. Au fait, gare à la Tata Teutonne, c’est une rusée puisqu’elle envoie pour la parade du 9 mai le président-potiche de l’Allemagne, fine mouche l’Angela !!

Laissons tomber la politique et vois sur ces quelques clichés comment les Russiens célèbrent l’événement. Ben ouais, avec le Noël orthodoxe, c’est la principale fête du pays, mais c’est une fête avec « les larmes aux yeux » comme le dit la chanson. Saches petit Frantsouz que chaque famille a contribué à l’exploit, qu’il y ait eu des morts au combats ou durant des bombardement ou qu’il y ait eu des vétérans. Regarde ces foules en calot ou arborant le ruban ce Saint Georges, tout le monde communie, jeunes, vieux, familles, célibataires, riches ou pauvres. Vois ce défilé du régiment immortel, avec Blondin et des descendants de vétérans ou de soldats morts, qui défilent avec le portraits de leurs aïeux.

J’en entends de par chez toi qui disent que c’est une manipulation de Blondin. Ils n’ont rien compris. Le Russien, dès sa plus tendre enfance, a l’exploit de la victoire chevillé au corps, il est éduqué comme cela et pour aimer sa patrie. Tu vois sur ces photos cette foule pacifique et bon enfant et bien laisse-moi te dire que si jamais le pays était agressé, elle se lèverait pour le défendre. Ben ouais, le Russien, il est prêt pour la prochaine !! Faut comprendre entre vous et nous, c’est juste un problème de valeurs, nous ne pouvons pas assimiler les vôtres et à la différence des Occidentaux, nous ne vous avons jamais demandé ou obligé à assimiler les nôtres. Bon à une exception près, quand le Chauve et moi tenions le gouvernail de la patrie des prolétaires, là c’est vrai, nous voulions le grand chambardement mondial, mais c’est la seule fois. Après, nous, tu peux nous laisser tranquilles dans notre coin et tout se passera bien, faut juste pas venir nous chercher ou réveiller l’ours dans la taïga !

Et au fait, pour toi, c’est quoi le 8 mai ? Je crois savoir, c’est un jour férié pour salariés fatigués… Faut dire que la guerre, toi petit Frantsouz, tu l’as perdue…

Voir aussi les autres chroniques moscovites:

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/tag/chroniques%20moscovites/

 Chronique moscovite (épisode 15) : En rangs serrés l’ennemi nous attaque, autour de notre drapeau groupons-nous.‏par Félix Edmundovitch Dzerjinski
 Chronique moscovite (épisode 15) : En rangs serrés l’ennemi nous attaque, autour de notre drapeau groupons-nous.‏par Félix Edmundovitch Dzerjinski
 Chronique moscovite (épisode 15) : En rangs serrés l’ennemi nous attaque, autour de notre drapeau groupons-nous.‏par Félix Edmundovitch Dzerjinski
 Chronique moscovite (épisode 15) : En rangs serrés l’ennemi nous attaque, autour de notre drapeau groupons-nous.‏par Félix Edmundovitch Dzerjinski
 Chronique moscovite (épisode 15) : En rangs serrés l’ennemi nous attaque, autour de notre drapeau groupons-nous.‏par Félix Edmundovitch Dzerjinski
 Chronique moscovite (épisode 15) : En rangs serrés l’ennemi nous attaque, autour de notre drapeau groupons-nous.‏par Félix Edmundovitch Dzerjinski
Partager cet article
Repost0

commentaires