Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

15 mai 2015 5 15 /05 /mai /2015 11:23
Elvis presley vieilli
Elvis presley vieilli

Je venais d’acheter une voiture, « une allemande ». Tout à ma joie d’être installé dans une automobile produite par un pays qui avait fait les « réformes nécessaires », je bombais, je bombais, doublant à tour de bras, sur l’autoroute, des « françaises » fabriquées par un pays qui lui ne résolvait pas à se corriger, d’après certains, de sa gabegie sociale et financière. Guderian d’un blitzkrieg, économique, je ricanais en dépassant les laissés pour compte du libéralisme triomphant.
Tout à ma découverte, je touchais les boutons, comme un adolescent palpe les formes naissantes de sa camarade de classe, vérifiant les voyants et expérimentant les options lorsqu’une radio du bord jusqu’alors dissimulée et soudainement réveillée me délivra une effarante nouvelle.
Les éditeurs sont des gens chanceux, je le savais, ils ne cessent de trouver dans des placards, des inédits d’auteurs morts et archi morts.
Un record venait d’être battu ! On avait découvert une quarantaine de romans posthumes de Barbara Cartland, décédée en l’an 2000. On était sûr que Barbara était morte, on ignorait qu’elle écrivait encore. Un miracle ! En théorie, on a plus de chances de tomber, dans un grenier, sur des inédits d’un inconnu que sur ceux de Barbara Cartland, épongée jusqu’à l’os, de son vivant, du moindre de ses aurifères romans.
Les éditeurs de musique ne sont pas en reste : on exhume régulièrement une sonate, un concerto ou même une symphonie de Mozart et des clones de Wolfgang et de da Ponte nous préparent sans doute pour les années à venir des opéras redécouverts.
Il existe une industrie lucrative de « la création posthume ». On prétend que va apparaître un « Journal » inédit et néanmoins d’outre-tombe d’Arthur Conte et comme certains affirment avoir vu passer Elvis Presley dans une Cadillac rose, un sandwich à la banane dans la bouche, des « Love me tender » doucereux ne manqueront pas d’apparaître un jour.
Mon « allemande » n’avait-elle pas été inventée par Speer ou même Hitler et redécouverte par madame Merkel ? Cela traversa tout à coup mon esprit, en un choc mental pire que Stalingrad !
Ce fut au tour des véhicules français de me dépasser, leurs occupants me faisaient des bras d’honneur. Je me garai sur une aire d’autoroute et faisant le tour de mon « allemande », je vérifiai si elle ne commençait pas à porter des stigmates de sa mutation probable en char Tigre.

Le tout meilleur d'Henri Lhéritier ici

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/tag/henri%20lheritier/

Partager cet article
Repost0

commentaires