Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

21 avril 2015 2 21 /04 /avril /2015 09:38
 Chronique moscovite (épisode 14) : En rangs serrés, l'ennemi nous attaque...‏ par Félix Edmundovitch Dzerjinski

« Un spectre hante l'Europe — le spectre du communisme ». (Marx et Engels) Une bien belle citation. Au fait, petit Frantsouz, peux-tu me dire aujourd’hui quel est le spectre qui hante l’Europe, à moins que ce ne soit l’Europe elle-même…

« Que les classes dominantes tremblent devant une révolution communiste. Les prolétaires n'ont rien à y perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ». (Marx et Engels) J’aime assez, cela me rappelle ma jeunesse et je m’interroge en regardant le monde d’aujourd’hui, à croire que vous éprouvez un certain confort à porter vos chaînes… En tout cas, je vois peu de types de ma trempe pour vous aider à vous les ôter (Nicolas Garcia ? Jean Vila ? peut-être…).

Pour commencer, je vais me mettre les lecteurs de l’Archipel à dos, mais j’ai l’habitude, je suis tout de même tchékiste, donc je ne suis pas là pour être populaire ou pour faire joli. C’est pas ma finalité première. Camarades lecteurs, à la lecture de l’Archipel, je te trouve un peu étroit d’esprit. Tes centres d’intérêt se limitent à la vie politique locale (il y a mieux tout de même), à la gastronomie/art de vivre (pourquoi pas, mais c’est un peu limité) et à ta catalanité perdue (depuis 1659, t’as pas fini de la pleurer). Alors que ce brave Nicolas cherche à t’élever, t’offre des textes du Sieur Lhéritier joliment troussés comme une gueuse, t’informe sur le cinéma et la littérature, mais cela a l’air de ne pas trop t’intéresser. Tu sais, camarade, la culture, c’est important, c’est ce qui distingue. Nous autres, Bolcheviks, nous l’avions bien compris car sitôt arrivés au pouvoir nous avons entrepris de sortir le peuple russe, un peuple paysan, de l’ornière de l’analphabétisme et lui avons rendu la culture accessible. Et d’ailleurs, hormis les trucs qui font de la mousse, la culture, elle est toujours accessible dans mon pays. Les gens sont des passionnés. Prenons un ménage modeste, middle-class, et bien chaque mois, il va au théâtre ou à l’opéra et pour l’occasion, il se sape. Chez vous, ils vont au supermarché ou ils mangent du pop-corn en regardant une débilité américaine… En plus, camarade lecteur, je suis convaincu que tu te penses rebelles ou un truc dans le genre, mais quand l’heure de la révolution aura sonné, je ne pense pas voir beaucoup de Félix ou d’apprentis-tchékiste dans tes rangs. Plutôt des gens qui ont quelque chose à perdre et ça, ça fait pas des bons révolutionnaires.

Tiens, pour la fine bouche que tu es, petit Frantsouz et parce que je suis en forme, je voudrais commencer par évoquer avec toi le défilé d’anciens SS lettons (http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/03/16/97001-20140316FILWWW00118-d-anciens-waffen-ss-lettons-defilent-a-riga.php), le 16 mars. Ben ouais, c’est le printemps… Mais je ne suis pas mesquin et je ne suis pas prof d’Histoire, quoi que…, je suis plutôt grand seigneur et je vais juste te laisser te faire une opinion tout seul, comme un grand, si tu en es capable. En tout cas, elle est bien belle votre démocratie, ça, y a pas à dire et à redire, elle est exemplaire. Faut quand même se rappeler que pas mal de ces grands-pères ont contribué à l’extermination des juifs de leur pays et de leur région. Ils ont été tellement appliqués, que les pays baltes ont été déclarés judenfrei par les Einzatsgruppen. En tout cas, elle fait envie votre Union européenne, un espace de liberté… Et quand je songe à tout ce que vous dites et écrivez sur Blondin.

Et puis un petit coup de gueule pour Nicolas. Qu'est-ce que c'est que ces interviews d'un certain Nicolas Garcia, communiste autoproclamé... En plus à la terrasse du Républic café, haut lieu de la bourgeoisie locale, faut faire ça à la stalovaya. Mais camarade sergent Garcia, tu as oublié qu'un communiste et ben ça me ressemble, ça doit faire peur au richard et toi, tu fais pas peur, tu fais rire, tu fais peu. A mon avis, comme tes potes, tu as troqué la lutte des classes pour la lutte des places... Tu dois effrayer le bourgeois, il te faut le couteau entre les dents, être mal rasé, tout ébouriffé, sinon en tant que communiste, t'es pas crédible. Et c'est normal pour le bourgeois d'avoir peur, sans ça, à quoi ça sert d'être riche? Sergent Garcia, je vais te le dire amicalement, je pense que je t'aurais collé au mur toi et tes complices, et je ne parle pas de la volaille socialiste qu'un certain Thorez voulait plumer, mais ordre de Moscou oblige, il a viré sa cuti... J'imagine, camarade sergent Garcia, t'aurais croisé Jo le moustachu, t'aurais pas fait long feu ou peut-être que oui, qui sait, tu as peut-être le sens de l'adaptation si tu es reptilien. Faut toujours être plein d'espoir dans le genre humain. Bon, en tout cas, pour le côté avant-garde éclairée du prolétariat, tu repasseras!!

Pour ce gourmet de Nicolas, un restaurant où j’aime à aller déjeuner. Je crois que je vais finir par apprécier le capitalisme, faut que je me reprenne, faut pas mollir sur l’ouvrage mais ce restaurant se trouve à un jet de pierre de notre MID (Ministère des Affaires étrangère), un de ces bâtiments que Staline a fait édifier, une des 7 sœurs. Ce restaurant, le White Rabbit, est un des plus réputés de la capitale du capitalisme, ben ouais y plus que les Frantsouz qui vivent dans le pays du socialisme réel…, et je peux te dire que l’assiette est à la hauteur. J’y ai mangé un risotto au canard, divin, suivi, comme je suis un gourmand d’une cassata glacée qui te permet de côtoyer le paradis. En plus, ce jour-là, le restaurant était baigné par le soleil et tu as une vue sur la reine des villes à 360° si tu en fais le tour. Le soir, le lieu est plus animé que le midi et tu peux y déguster des cocktails et regarder la faune, c’est ça qui me plaît dans le métier. Bon, évidemment, l’endroit sent le fric mais quand même, y a du goût, faut l’admettre. J’ai pas mal roulé ma bosse en Europe et j’ai rarement vu de tels lieux, avec autant de bon goût dans la décoration. C’est très travaillé. Mais bon, petit Frantsouz, je pense que la façon dont oncle Félix se nourrit t’importe peu. Tu veux de nouvelles du pays, c’est ça qui t’intéresse même si tu as déjà ton opinion, forgée par des médias que tu crois libres, les tiens, qui souvent passent à côté des vrais enjeux et juge le politique à l’aune de critères moraux. Mais bordel, tu comprends que le politique, ben c’est différent d’une ONG, non ?

Bon, je choisis de passer sous silence les rumeurs sur la santé de Blondin, pure propagande américaine, à l’ancienne comme aux temps de l’URSS. Bientôt, ils enverront des Navy Seal pour récupérer du caca de Blondin pour l’analyser… Vraiment, ces Américains sont des dingos dangereux et vous n’en avez même pas conscience. En ce moment, Blondin prépare le 70ème anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie. Il a fort à faire. Pas mal d’Européens vont bouder l’évènement, alors que lui, il était en Normandie en 2014. Bon, objectivement, nous pouvons nous passer des Baltes et des Ukrainiens vu leur contribution au génocide des Juifs. Blondin te prépare un truc à sa façon, pour marquer les esprits et la fierté nationale, comme le JO de Sotchi. Et Blondin, ça y sait y faire, pas à dire, il a été à bonne école, la mienne et celle de mes nombreux héritiers. Ben ouais, les organes sont là pour donner de la substance, de la saveur. En tout cas, nos nouveaux « amis » chinois seront de la fête. Pas comme le Britannique, ce suppôt du capitalisme et de l’impérialisme, qui fait sa chochotte à cause de l’Ukraine et du juste retour de la Crimée dans le giron de la mère-patrie, justement fêté par un Blondin qui a la patate et qui a même poussé la chansonnette, l’hymne, le 18 mars (regarde à partir de la 53ème minute, jusqu’à la 60ème : https://www.youtube.com/watch?v=sEKGuzwfQcI, pour ton information, la petite fête a débordé sur le pont où le ténébreux Boris fut abattu). Quel crooner, ce Blondin ! En tout cas, ce coup-là, personnellement supervisé par Blondin a été un coup de maître. Et maintenant, tous ces chiens d’Occidentaux travaillent sur le concept de guerre hybride… Amusant, non. Bon et pour l’Ukraine, vous travaillerez sur le concept de paix hybride. Et dire que ce maudit Obama vantait la capacité de son pays à innover. Il n’a pas compris que Blondin était un manipulateur de symboles et de concepts, et surtout un joueur d’échecs. Faut tout de même admettre que la population de mon bien-aimé pays paye le retour de Crimée et la guerre en Ukraine (ça, c’est pas nous) au prix fort : sanctions, inflation, gel des salaires et des retraites, chute du rouble, chômage…). Mais le pays en a vu d’autres, n’oubliez pas… Un récent sondage affirme que 83% des Russiens se disent fiers du retour de la Crimée dans le giron russe et surtout, ils trouvent cela juste ! Pas de doutes, Blondin joue sa réélection à la tête du pays en 2018 sur du velours et à mon avis, il a d’autres atouts en préparation. Surprises…

Enfin, ça y est, le Diestkiï Mir a rouvert après 10 années de travaux. Paraît que tu y as la plus grande horloge au monde. C’est tout nous les Russiens, ça, toujours à vouloir battre des records et pour quoi in fine… Inutile de te dire que tu es très loin du magasin pour enfants de la vaillante époque soviétique… D’ailleurs, c’est un truc britannique qui a pris le relais, Hamleys, je crois… Un truc bien standardisé pour les mioches… Consommateurs de tous les pays, unissez-vous !! Ce qui est frappant, c’est que le bâtiment, qui est sur la Loubianka, fait 4 étages et que pas mal de magasins n’ont pas encore ouvert, pas mal d’espace vide, cela fait un peu drôle, cela ressemble presque aux artères commerçantes de Perpignan. C’est juste un effet de la crise. Tu as vu , le Comité d’enquête est intervenu à l’encontre d’un magasin qui vendait des statues en plâtres de soldats nazis. Erreur majeure à un mois du 70èmeanniversaire de la victoire contre l’hydre nazie, notre Grande guerre patriotique !! Il est comme ça Blondin, ça le rend susceptible, lui qui se prépare à boire une tasse de thé avec l’ensemble des vétérans le 9 mai. Bon par contre, y fait pas grand’chose contre les bandes de néo-nazis qui pullulent dans le pays, faut croire que ces braves gens peuvent lui servir un de ces jours mais tout de même… Il s’offusque juste pour des statuettes en plâtre, un diorama… SI tu as le temps, regarde-toi Rossyia 88 : https://www.youtube.com/watch?v=ngS7Nit-jMA.

Pour conclure cette chronique et parce que je m’intéresse à l’humain, je voudrais te parler d’une délégation de tes chers parlementaires qui est passé à Moscou courant avril. Ah, les parlementaires, c’est l’expression de la démocratie et la démocratie, c’est bien et c’est joli. Et bien tes chers parlementaires, un peu les idiots utiles de Blondin, outre le fait qu’ils contredisent ton cher Groland sur la Crimée et l’Ukraine (mais ça, c’est vos affaires à vous), s’en sont payés une tranche. Certains d’entre eux sont allés gigoter au KM.19, tu sais la boîte porno-chic à putes ouverte par un Frantsouz un certain Jean-Michel, un véritable entrepreneur. Bon, ben lui, je te le dis tout de go, il est protégé par ma maison. Ben ouais, il nous alimente en petits films, photos, tu sais les kompromats. Tu vois, petit Frantsouz, tes parlementaires sont venus contribuer au redressement du PIB de la Sainte Russie. Ce sont de sacrés gigoteurs !! J’aime regarder l’homme tomber, j’aime voir ses faiblesse, c’est mon miel, que-dis-je mon caviar beluga…

Je suis allé au Centre du Judaïsme et de la Tolérance, inauguré par Blondin himself en 2012. C’est là qu’il a commémoré la libération d’Auschwitz, puisque les grands de ce monde, y compris certains dont les pays avaient collaboré avec les Nazis, ne voulaient pas de lui. C’est un musée d’excellente facture. Tu as tout sur le judaïsme en Russie, sa naissance, sa localisation avec le passage de la campagne (les shtetl) à la ville où éclosent les élites, son histoire. Cette partie est franchement intéressante, tu as les persécutions du régime tsariste avec les pogroms, la naissance d’une élite intellectuelle et politique (Bund, sionisme…à, la révolution d’Octobre, la guerre, le complot des blouses blanches, la dissidence… Ce musée, tu l’auras compris, c’est une autre façon d’appréhender l’histoire de mon grand pays. En plus tu y as des expos, et là, il y en avait deux, l’une sur le photographe Alfred Eisenstaedt et l’autre sur les avant-gardes russes (Chagall, Falk, Boulatov…). Un endroit passionnant, situé dans un ancien garage de bus, conçu par le célèbre architecte Melnikov. Franchement, si tu passes me voir, je te conseille ce musée et puis tu vois, nous allons à la rencontre d’une histoire d’une manière un peu plus franche que les Baltes dont je te parlais plus haut…

Bon, faut que je te laisse, je dois partir en mission chez les Turkomans ! Pense à moi le 9 mai, Blondin nous prépare un de ces trucs pour le 70èmeanniversaire de la victoire !!!

Voir aussi, les autres chroniques moscovites ici!

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/tag/chroniques%20moscovites/

Concert en l'honneur de l'anniversaire de la réunification de la Crimée avec la Russie

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/tag/chroniques%20moscovites/
http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/tag/chroniques%20moscovites/
http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/tag/chroniques%20moscovites/
http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/tag/chroniques%20moscovites/
http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/tag/chroniques%20moscovites/

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/tag/chroniques%20moscovites/

 Chronique moscovite (épisode 14) : En rangs serrés, l'ennemi nous attaque...‏ par Félix Edmundovitch Dzerjinski
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
moi j aime les nouveautés et suis toujours a l écoute de NICOLAS <br /> bravos en avant
Répondre