/image%2F0934504%2F20150415%2Fob_12666e_11126231-538587349622702-7517037754349.jpg)
C'est sûr l'école en l'état ne sera plus en centre ville, comme c'était le cas depuis près de deux siècles. Plus des 3 premières années non plus. Les catalans n'auront qu'à aller à Nîmes et Montpellier. Resterait la 4 ième et 5 ième année à l'université de Perpignan. Déjà, ce ne sera pas D.N.S.E.P un diplôme d'écoles des beaux arts le dnesp http://fr.wikipedia.org/wiki/Dipl%C3%B4me_national_sup%C3%A9rieur_d%27expression_plastique
Mais un cocktail d'enseignements sans véritable pratique de l'art (il n'y a pas d'ateliers contrairement à l'école) . D'autant plus qu'il n'y a rien de définitif. Juste un projet composé par Francesca Caruana enseignante de sémiotique à l'université et artiste.
Il semble juste que la mairie de Perpignan n'assumant pas la fermeture d'une école bicentenaire refile le bébé à l'université . Ainsi si le projet de Master échoue, elle pourra dire que ce n'est pas de sa faute. L'adjoint à la culture laisse entendre, qu'il a sauvé les beaux arts à Perpignan et que c'est une sortie par le haut.
Quid des professeurs (vont-ils récupérer les anciens contractuels de l'école menacés de chômage) Quid du recrutement de ce master, Quid de ses débouchés.Il aurait été utile de faire appel à plus de personnes de cette branche à l'intérieur et à l'extérieur de l'université pour la composition de celui-ci, question de crédibilité.Sans quoi, ce Master aura la saveur et l'utilité d'un simple DU (diplôme universitaire http://fr.wikipedia.org/wiki/Dipl%C3%B4me_universitaire) Et les personnes qui ont commencé ailleurs un diplôme d'art ne verront pas l’intérêt de venir terminer leurs études à Perpignan si ce n'est pour le soleil,la mer et la montagne....
En attendant la Mairie de Perpignan ferait construire un bâtiment à coté de la médiathèque, et récupère un immeuble en centre ville: c'est bien digne d'un comptable qui ne voit pas plus loin que sa colonne de chiffre!
Voir aussi: