Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

21 avril 2015 2 21 /04 /avril /2015 20:56
Bob Maloubier: le maître espion français Bob Maloubier est mort lundi à 92 ans...

Espion légendaire qui a entre autres missions participé pendant la seconde guerre mondiale à la formation des agents du maquis limousin, Bob Maloubier, donné pour mort au moins 3 fois dans sa carrière, nous à quitté à 92 ans.Robert Maloubier, dit «Bob», saboteur au service de Churchill pendant la Seconde Guerre mondiale et père des nageurs de combat français, est décédé lundi soir dans un hôpital parisien à l'âge de 92 ans. «Il a mené son dernier combat contre la maladie en luttant jusqu'au bout», a précisé ce mardi sa compagne.

Né le 2 février 1923 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Bob Maloubier s’engage à 19 ans dans la section française du Special Operations Executive (SOE), créé par Winston Churchill en juillet 1940 pour saboter et désorganiser les armées allemandes dans l'Europe occupée.

Il était un morceaux et le symbole de l'histoire de France de la deuxième moitié du XXéme siècle http://fr.wikipedia.org/wiki/Bob_Maloubier . Il avait un lien avec le département des Pyrénées-Orientales, puisque au lendemain de la deuxième guerre mondiale, il crée à Montlouis en Cerdagne le 11éme choc troupe commando des services de renseignements français. Celui qui avait été formé par les services de renseignements britanniques

(le SOE http://fr.wikipedia.org/wiki/Special_Operations_Executive) , créera aussi le corps des nageurs de combat à Toulon...

Le documentaire "L'espion vous salue bien" retrace sa carrière enfin en partie : la gloire des espions est silencieuse!

Voir aussi

Alexandre Adler:"Quand les français faisaient l'histoire" et les catalans? interview par Nicolas Caudeville

http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/2014/02/alexandre-adler-quand-les-fran%C3%A7ais-faisaient-l-histoire-et-les-catalans-interview-par-nicolas-caudeville.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Espionnage, contre, Bob, archipel, attaque, Caudeville, Maloubier.Momomotus.
Répondre