Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'archipel Contre-Attaque

  • : L'archipel contre-attaque !
  • : Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Contact

Profil

  • L'archipel contre-attaque !
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!
  • Depuis les émeutes de mai 2005, la situation de Perpignan et son agglomération(que certains appellent l'archipel) n'a fait que glisser de plus en plus vers les abysses: l'archipel contre attaque en fait la chronique!

Recherche

17 août 2014 7 17 /08 /août /2014 11:42
Le tarot de Marseille
Le tarot de Marseille

L'archipel contre-attaque ouvre ses pages à l'artiste Ben Gross pour un suivi sur son second travail sur le tarot de Marseille. Ce n'est pas un travail divinatoire, mais une recherche pictural sur l'un des plus classique tarot divinatoire, les cartes ne seront pas publiées dans l'ordre chronologique, mais dans leur ordre de création par le peintre, ainsi le numéro 1, c'est le 7

Arcana Major Revisited : Episode 1

VII • LE CHARIOT

encre de Chine et gouache sur 320g papier aquarelle

30 x 15 cm

8-9 juillet 2014

La première lame que je tire de mon jeu de référence, le Tarot de Marseille de Jodorowsky & Camoin, c'est Le Chariot, qui porte le chiffre 7. Une symbolique énergisante, un véhicule, "on the road again" ... Je venais de terminer les toiles de mon premier jeu des 22 Arcana Major, avec la contestation que je n'avais que commencé à comprendre son langage. Pour s'approprier de chaque lame dans ses multiples angles, Jodorowsky les a portées avec lui partout pendant des jours, une par une. Je décide de les refaire, recopier, reproduire tel un musicien réinterprètera une chanson folk pour l'apprendre. C'est une étude, je m'impose une rigueur sobre ni de rajouter ni d'enlever de détails, contrairement aux envols Chagallesque de mon premier jeu. Chaque lame nécessite entre 15-20 heures de travail, tracer les traits en encre de chine, lavis successifs de peinture gouache et un médium de glacis ... Par la même discipline, je m'apprends la patience de l'illustrateur.

Le Chariot a bien démarré, propice pour les 21 cartes qui m'attendent. J'ai vite rencontré quelques soucis de proportions, révélant une tenace résistance à la symétrie dans la carte d'origine. D'abord, tout semble en équilibre, équi-proportionel - et la distribution des couleurs semble naïf, aléatoire. Mais les clés de ce langage visuel du Tarot sont dans ces détails, les traits, les vides. Les anomalies sont là pour se faire remarquer.

En tant que première carte tirée et exécutée pour ce projet de lecture narrative, Le Chariot sera quelque part le protagoniste qui conduira sur le chemin de l'inconnu, ainsi il s'associe avec Le Mat. Je n'ai pas posé de question spécifique aux cartes par rapport l'ordre de tirage, mais je suppose et j'espère que cela révèlera des cadences de la nature même du Tarot, en se débarrassant du bruit farfelu que l'on impose sur les lames. Je les aperçois comme un miroir du présent, donc peut-être le fait de les mettre face à eux-mêmes créera un mis-en-abîme de symboles à l'infini.

Les lames vont apparaître dans l'ordre de l'exécution, accompagnées par le journal de bord avec quelques observations techniques, narratives, numérologiques etc.

Jusqu'en octobre (si je respecte bien la date limite que je m'impose), je vous invite à m'accompagner sur le chemin du Chariot, en suivant ce blog, ou sur

http://benjosephgross.net/new-study-tarot-de-marseille

(page secrète : Password "FOOL" en majuscules)

https://www.facebook.com/bengrossart

Voir aussi:

Les 22 arcanes majeurs du tarot en tableau! interview du peintre Ben J Gross, son mécène Estéve Valenti par Nicolas Caudeville

http://www.larchipelcontreattaque.eu/2014/05/les-22-arcanes-majeurs-du-tarot-en-tableau-interview-du-peintre-ben-j-gross-son-mecene-esteve-valenti-par-nicolas-caudeville.html

Partager cet article
Repost0

commentaires